France Bourse
Abonnez-vous

TGV : vers le record de vitesse

Article du 15/02/2007
Alors que les travaux de la nouvelle ligne du TGV-Est se poursuivent, certains tronçons déjà opérationnels ont été le théâtre d’un record mondial cette semaine. Le TGV a en effet pulvérisé les 553 km/h, confirmant les premières informations révélées par Le Parisien en début de semaine. La petite commune marnaise de Passavant-en-Argonne a donc vu passer un train filant à 40 km/h de plus que le précédent record de vitesse établi le 18 mai 1990 sur la ligne du TGV Atlantique (515,3 km/h).
Début avril, de nouveaux essais seront réalisés sous contrôle d’huissier. Les 570 km/h pourraient bien être tentés à cette occasion. La rame expérimentale a été préparée à cette fin ainsi que la portion de rails pour les essais.
Pour autant, la vitesse de croisière sur les rails ne devrait être « que » de 320 km/h soit 20 km/h de plus que sur les lignes actuelles. La ligne à grande vitesse est-européenne devrait ouvrir le 10 juin prochain et permettra de relier Paris à Strasbourg en 2 h 20 au lieu de 4 heures actuellement.
Le record absolu de vitesse a été établi au Japon – 581 km/h – par un train à sustentation sans roue ni rail, donc non comparable.
Le record japonais de 2003, à 581 km/h, n'est pas classé dans la même catégorie car il s'agit d'un train à sustentation magnétique, sans roue ni rail.
Alstom, Réseau Ferré de France (RFF), la SNCF et le ministère des Transports ont lancé en décembre dernier un programme de « l’excellence française de la très grande vitesse ferroviaire », qui vise à définir le transport ferroviaire à grande vitesse à l’horizon 2020-2050.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales