France Bourse
Abonnez-vous

Sécurité Sociale : Nicolas Sarkozy pense aux stock-options pour financer la sécu

Article du 04/10/2007

Nicolas Sarkozy a affirmé devant les parlementaires de la majorité que les stock-options pouvaient « contribuer » à financer la protection sociale.
« La réforme, pour moi, ce n’est pas que la réforme des régimes spéciaux. C’est aussi une certaine contribution des stock-options au financement de la protection sociale, parce qu’il ne peut y avoir de réforme acceptée s’il n’y a pas le souci de justice », a déclaré le chef de l’Etat.
« La réforme pour moi, ce n’est pas la réforme qui vient d’en haut, qui vient de la pensée unique, la réforme, pour moi, c’est une politique qui exprime la volonté d’un peuple qui n’en peut plus des conservatismes et des conformismes », a-t-il ajouté.
L’idée d’une taxation des stock-options pour financer la sécu a été défendue à la mi-septembre par le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin. Ces dernières, selon lui, constituent « un complément de salaire au versement différé ou une incitation à l’actionnariat, et sont donc bien un revenu lié au travail, donc normalement taxable ».
Les 8,5 milliards d'euros de stock-options distribués en 2005 ont entraîné une « perte de recette aux alentours de 3 milliards d’euros », avait relevé Philipe Séguin.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales