France Bourse
Abonnez-vous

Discriminations : Des propositions concrètes pour lutter contre les discriminations

Article du 18/12/2007
Des mesures pour lutter contre les discriminations. Hier, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances) a présenté 17 propositions au ministre de l’Immigration Brice Hortefeux.
De plus en plus de plaintes pour discrimination ont été enregistrées par cette autorité indépendante depuis sa création fin 2004 : elles devraient atteindre 6 000 en 2007, contre 4 000 en 2006 et 1 400 en 2005. Entre janvier et octobre 2007, 564 faits de discriminations ont été recensés en France, dont 76% ont obtenu une réponse pénale.
L’origine ethnique demeure la première cause de discrimination en France et représente un tiers des plaintes. Arrivent ensuite les discriminations liées au handicap et à la santé (19%) puis celles liées au sexe ou à l’âge (6%).
22% de la population d’origine étrangère est touchée par le chômage alors que le taux de chômage de la population active s’élève à 7,9%.
L’emploi reste en effet le premier domaine où les discriminations sont choses courantes (près de 50% des plaintes). Les cabinets de recrutement sont habitués à voir des annotations comme « PE » -pas d’étrangers- ou « BBR » - bleu blanc rouge – sur les annonces des entreprises à la recherche de candidats exclusivement de type européen.
L’une des propositions de la Halde en matière d’emploi est la publication d’un décret d’application pour instaurer de manière systématique les CV anonymes et sans photo. Une idée lancée notamment par les associations Licra et SOS Racisme.
La Halde propose également de favoriser l’égalité d’accès des jeunes aux stages et aux emplois saisonniers dans les entreprises, en évitant le favoritisme familial ; de développer les dispositifs d’alerte pour des situations de harcèlement moral en entreprise ; ou encore d’accentuer l’accès des seniors à la formation professionnelle.
En matière de logement, la Halde, présidée par Louis Schweitzer, souhaite un encadrement des enquêtes sociales en matière d’attributions de logements sociaux, afin de garantir le sérieux et l’objectivité des critères pris en compte ; ainsi que l’élaboration d’un guide de bonne conduite et de recommandations à l’adresse des agences immobilières et des propriétaires privés.
Enfin, dans le domaine de l’éducation, la Halde propose au gouvernement d’intégrer une sensibilisation aux discriminations dans la formation des maîtres ; d’engager un travail d’élimination « systématique des stéréotypes dans les manuels scolaires » ; et de favoriser la scolarisation des enfants handicapés en « milieu ordinaire ».

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales