France Bourse
Abonnez-vous

Marchés : Les « fonds souverains d’Etat », nouveau matelas de sécurité pour les Bourses

Article du 27/12/2007

La force de frappe financière des « fonds souverains », parfois critiqués pour leur opacité, est saluée par les analystes, qui voient en eux un matelas de sécurité pour des marchés boursiers soumis à des crises d’endettement plus fréquentes.
La planète compte aujourd’hui une quarantaine de « fonds souverains », souvent contrôlés par des Etats pétroliers ou asiatiques, qui gèrent environ 2 500 milliards de dollars, selon le secrétaire adjoint au Trésor américain Robert Kimmitt.
En deux mois, ces fonds ont recapitalisé au pied levé Citigroup, première banque commerciale américaine, le géant suisse UBS et deux des trois premières banques d’investissement américaines, Morgan Stanley et Merrill Lynch.
A chaque fois, l’opération a renforcé les fonds propres de la banque, à terme ou immédiatement, lui permettant d’encaisser une éventuelle aggravation de ses pertes pour cause de « subprime ». A chaque fois la Bourse a applaudi.
« Sans aller jusqu’à les considérer comme les sauveurs du système bancaire mondial, ils apportent une bouffée d’oxygène bienvenue », souligne une note du courtier Aurel.
Pour Patrick Artus, de Natixis, le nouvel appétit de ces fonds pour la Bourse est l’une des réponses possibles aux « déviances » actuelles du capitalisme devenu trop exigent en matière de rentabilité, estime-t-il dans une étude intitulée « Pourquoi les fonds souverains nous sont nécessaires ».
Les grands argentiers des sept pays les plus industrialisés (G7) prônent cependant davantage de transparence dans le fonctionnement des « fonds souverains », particulièrement critiqués en Allemagne.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales