France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Deuxième séance de hausse cette semaine

Article du 08/01/2008

Mnemo : PXI


Deuxième séance de hausse consécutive cette semaine pour la Bourse de Paris. Ce soir, l’indice CAC 40 termine sur un gain de 0,79 % à 5 495,67 points après une clôture hier sur une note légèrement positive (+ 0,11 % à 5 452,83 points).

L’indice FTSE Eurofirst 80 a gagné 0,45 % à 5 495,97 points.

Les marchés américains ont replongé dans le rouge à la mi-séance après la publication des chiffres indiquant une baisse des promesses de ventes de logements en novembre et la révision de l’indice PMI de Chicago.
A 17H45, le Dow Jones cède 0,28 % à 12 791,88 points. Le Nasdaq Composite perd 0,11 % à 2 496,75 points.

Les chiffres du jour

Du côté des statistiques, en France :
- l’indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) a progressé de 0,9 %, au troisième trimestre 2007, selon les résultats de l’enquête trimestrielle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’oeuvre (Acemo) du ministère du Travail. L’indice du salaire mensuel brut de base (SMB) de l’ensemble des salariés a progressé de 0,7 % entre juin 2007 et septembre 2007. La progression en glissement annuel du salaire mensuel de base atteint 2,6 % en septembre 2007.
- l’indice du coût du travail (ICT) - salaires et charges de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles - , a augmenté de 0,1 %, selon des données CVS de l’INSEE. L’indice perd 0,3 point entre le deuxième et le troisième trimestre 2007 en glissement annuel.
- les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % sur le troisième trimestre 2007.
- le commerce de gros enregistre un chiffre d’affaires au titre d’octobre en progression de 0,5 %, selon des données CVS-CJO de l’INSEE. Le chiffre d’affaires des services aux entreprises a augmenté de 0,3 % en octobre et de 1,1 % sur les trois derniers mois.
- en revanche, le chiffre d’affaires du commerce de détail est resté stable en octobre : + 0,2 % en volume corrigé des variations saisonnières et des jours ouvrables, toujours selon l’institut de statistiques. Sur les trois derniers mois comparés aux trois mois précédents, il progresse de 0,6 %.

En Allemagne, les commandes à l’industrie ressortent en hausse de 3,4 % en novembre, selon les chiffres provisoires du ministère de l’Economie. « Les perspectives de hausse de la production industrielle dans les prochains mois sont de nouveau en amélioration », affirme un communiqué de presse. Cette performance a été tirée par une forte demande pour les biens d’équipement (+ 3,6 %) et un bond de la demande pour les biens de consommation intermédiaires (+ 4,3 % sur le mois).

Au Royaume-Uni, les ventes au détail affichent une faible croissance de 0,3 % (en valeur) sur le mois de décembre, ce qui fait de la saison des fêtes de fin d’année 2007 la plus mauvaise pour les commerçants depuis 2004, d’après l’étude du British Retail Consortium. De la même manière, les ventes totales, qui prennent en compte l’augmentation des surfaces de vente, affichent une hausse de 2,3 % sur un an, la plus faible depuis mars 2006.
Ces chiffres pourraient alimenter les spéculations sur la possibilité d’une nouvelle baisse du taux directeur de la Banque d’Angleterre, actuellement fixé à 5,5 %.

Enfin dans la zone euro, les ventes au détail sont elles en recul de 0,5 % en novembre et de 1,4 % sur un an, dixit Eurostat. Cette baisse des ventes va de pair avec la baisse du moral des ménages en novembre.

Aux Etats-Unis, les promesses de vente de logements existants sont reparties à la baisse en novembre, affichant un recul de 2,6 % par rapport à octobre, une nette déception pour les économistes qui tablaient sur un repli plus modeste de 0,8 %.Sur un an, ces promesses ont reculé de 19,2 %.
Par ailleurs, l’indice PMI de Chicago a été révisé en nette baisse en décembre à 52 contre 56,6.
Interrogé sur les risques d'une récession de la première économie mondiale, Henry Paulson, le secrétaire américain au Trésor a assuré sur la chaîne de télévision CNBC que la croissance allait « se poursuivre » et que le gouvernement réfléchissait à des « options » pour lui permettre de continuer.

Sur le marché des changes, l’euro cote 1,4705 face au dollar.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales