Sarkozy et Bayrou sont en fait les deux grands favoris du scrutin presidentiel
Article du 09/04/2007
A 13 jours maintenant du premier tour du scrutin de l'élection présidentielle, le suspense demeure total : qui seront les deux candidats qui s'affronteront au second tour?
Il y a 2 mois encore, tout le monde aurait juré d'un second tour "Sarko-Sego", ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
En effet, l'émergence de Francois Bayrou comme prétendant possible, la bonne tenue de Jean-Marie Le Pen dans toutes les enquêtes d'opinion montrent que les jeux sont grand ouverts, d'autant plus que les indécis restent très nombreux, selon ces mêmes enquêtes.
En campagne larvée depuis 2002 quasiment, et surtout depuis les déboires d'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy semble le mieux placé pour accomplir la moitié du chemin qui le mènerait à son rêve avoué. Depuis l'officialisation de sa candidature, le 14 janvier, presque toutes les enquêtes d'opinion le placent en tête des intentions de vote au premier tour. Au second, il semble vraiment devoir l'emporter face à sa rivale socialiste mais pas contre Francois Bayrou. En effet tous les sondages donnnent Sarkozy battu face à Bayrou.
Ce dernier gagnerait aussi face à Ségolène Royal, d'une manière plus large encore. C'est ainsi que Francois Bayrou se trouve dans une position encore inédite : quasiment certain d'être à l'Elysée s'il parvenait au second tour... mais assez peu enclin à y parvenir, puisqu'au mieux les enquêtes d'opinion le donnent à égalité avec Segolère Royal au premier tour.
Si l'on reprend toutes les enquetes d'opinion, voici les six second tour possibles, et à chaque fois le mieux placé pour l'emporter
C'est curieusement Francois Bayrou qui ressort gagnant trois fois sur six, contre deux fois pour Nicolas Sarkozy et une fois pour Segolène Royal.
Quant au leader frontiste, il peut certes accéder au second tour comme en 2002, et d'ailleurs il y compte, mais son potentiel électoral reste très limité et quelque soit le candidat d'en face il serait assuré de perdre si l'on en juge par les enquetes d'opinion et par le résultat de 2002.
Les deux candidats les mieux placés aujourd'hui, pour accéder à l'Elysée sont donc Nicolas Sarkozy en raison de son potentiel électoral et Francois Bayrou en raison de son excellent positionnement au second tour.
Sarkozy apparait dans les enquêtes d'opinion comme le champion du premier tour et Bayrou comme le champion du second tour!
Les "petits candidats", eux ne décollent pas du tout cette fois-ci. Tout au plus, quelques vélléités du coté d'Olivier Besancenot.
En conclusion de cette étude : le scrutin se jouera plus le 22 avril que le 6 mai.