France Bourse
Abonnez-vous

L’Oréal : Le chiffre d’affaires trimestriel déçoit

Article du 16/04/2008

Mnemo : OR



L’Oréal a dévoilé hier après Bourse ses résultats au titre du premier trimestre 2008. Si le groupe de cosmétiques parle d’un « début d’année globalement satisfaisant » et se dit confiant « dans une accélération de la croissance au cours des prochains trimestres », confirmant ses objectifs annuels, ces chiffres ont tout de même déçu le marché puisque l’action est en baisse actuellement.
L’Oréal fait apparaître un chiffre d’affaires trimestriel de 4,359 milliards d’euros en progression de 2,1 % à données publiées. A données comparables, c’est-à-dire à structure et taux de change identiques, l’augmentation du chiffre d’affaires du groupe ressort à + 5,1 %. L’effet net de changement de structure, du fait principalement des acquisitions aux Etats-Unis de PureOlogy, Beauty Alliance, Maly’s West, Columbia Beauty Supply et de Canan en Turquie est de + 2 %, détaille le groupe dans son communiqué. La croissance hors effets de change ressort à + 7,1 %. « Hors Amérique du Nord, où la conjoncture a été exceptionnellement difficile, le Groupe a réalisé une progression de + 7,5 %, en ligne avec notre plan de marche », commente Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal.

Un groupe mondial

« Notre croissance au premier trimestre s’est déroulée de manière globalement satisfaisante (…). La zone Reste du Monde continue sa très forte progression, en particulier en Asie et en Europe de l’Est, et joue pleinement son rôle de puissant relais de croissance. En Europe de l’Ouest, le début d’année est conforme à nos attentes dans un marché qui reste solide. En Amérique du Nord, après un quatrième trimestre 2007 exceptionnel, nous avions anticipé un premier trimestre maussade ; celui-ci s’est finalement révélé plus difficile du fait d’une baisse de fréquentation des grands magasins et d’une réduction des stocks chez nos distributeurs plus importante que prévue », poursuit Jean-Paul Agon.

Dans le détail, en Europe de l’Ouest, la progression de + 2,3 % à données comparables est conforme au plan de marche. La division des Produits Professionnels démarre bien l’année avec le lancement réussi de L’Oréal Professionnel Homme, et le fort développement des marques américaines Matrix et Redken.
La division des Produits Grand Public continue à gagner des parts de marché dans la catégorie des soins du visage, en particulier avec L’Oréal Paris qui confirme sa place de numéro un, se félicite le groupe.
Les Produits de Luxe maintiennent une croissance soutenue grâce notamment, à un excellent démarrage de l’année en France, en Grande-Bretagne, en Belgique et dans les pays Scandinaves.
En revanche, la division Cosmétique Active enregistre au premier trimestre une croissance contrastée de son chiffre d’affaires, tirée par le développement rapide de La Roche-Posay et d’Innéov. Vichy connaît cependant un trimestre plus lent du fait d’un phasage des lancements moins favorable.

En Amérique du Nord, le démarrage d’année a été plus difficile, après un dernier trimestre 2007 « exceptionnellement fort ». D’où une performance négative de 3,9 % à données comparables. A noter comme faits marquants de la période l’acquisition de Columbia Beauty Supply, distributeur professionnel du Sud-Est des Etats Unis en ce qui concerne les produits professionnels de coloration capillaire.
Pour la division Produits Grand Public, L’Oréal explique que le phasage des lancements sera plus favorable au deuxième trimestre.
Petite forme également pour les Produits de luxe après « l’exceptionnel quatrième trimestre 2007, riche des lancements des parfums Diesel, Emporio Armani Diamonds, et Ralph Lauren Explorer, et du fait de la très importante diminution du trafic dans les grands magasins, impliquant également de fortes réductions de stocks ».
Enfin, la division Cosmétique Active poursuit sa conquête de la distribution américaine avec le déploiement qualitatif des marques Vichy et La Roche Posay et le lancement du site e-commerce de SkinCeuticals.

Pour terminer ce tour du monde, la zone « Reste du monde » avec une croissance de 16,7 % « contribue à nouveau de manière importante à la croissance du groupe ». La zone Asie réalise un très bon début d’année avec + 21,9 % à données comparables, avec une croissance de + 3,7 % au Japon et de + 26,3 % hors Japon. L’Oréal précise que « la Chine poursuit sa croissance au delà des 30 % ».
Bonne dynamique également en Europe de l’Est (+ 25,9 % à données comparables), en particulier en Russie, en Pologne, en Ukraine, mais aussi en Slovénie ou en Croatie.
En revanche, la zone Amérique Latine réalise un début d’année « contrasté » à + 3,3 % à données comparables avec de bonnes performances en Argentine, au Venezuela, au Chili, en Uruguay et au Pérou mais des difficultés au Mexique et au Brésil.
Enfin, la zone « Autres pays » connaît un rythme soutenu à + 9,4 % à données comparables. La région la plus dynamique est le Maghreb/Moyen-Orient, « tirée par les excellentes performances du Maroc, du Liban et des pays du Golfe », explique le groupe.

Par activités, la division Produits Professionnels connaît un bon début d’année à + 5,1 % à données comparables à 620 millions d’euros. Celle Produits Grand Public est en croissance de + 4,7 % à 2,147 milliards d’euros. A fin mars, la Division Produits de Luxe affichait une progression de + 5,8 % à données comparables.
La branche Cosmétique Active a enregistré une croissance de + 4,8 % à données comparables, à 408 millions d’euros, tirée par les bonnes performances de la zone « Reste du monde », notamment de l’Asie et malgré une croissance ralentie en Europe de l’Ouest.
Au total, la branche Cosmétiques a dégagé un chiffre d’affaires trimestriel de 4,118 milliards d’euros.
A fin mars, le chiffre d’affaires de The Body Shop était en croissance de + 7,4 % à données comparables, à 168 millions d’euros, avec une progression intéressante des ventes de détail (+ 6,4 %). Seize magasins ont été ouverts depuis le début de l’année portant leur nombre à 2 442 dans 59 pays.
Concernant l’activité Dermatologie du groupe, Galderma poursuit son développement en réalisant un chiffre d’affaires en progression de + 13,2 % à données comparables, à 73 millions d’euros. Par ailleurs, Galderma vient d’acquérir 97 % du capital de la société américaine Collagenex.

Commentant ces chiffres, Jean-Paul Agon a indiqué : « nous sommes confiants dans notre capacité à accélérer notre croissance au cours des prochains trimestres grâce à un phasage de lancements favorable, à de meilleures perspectives en Amérique du Nord et au maintien d’une bonne dynamique dans les autres zones. Ceci nous permet de confirmer notre objectif annuel de croissance dans la fourchette de + 6 à + 8 % à données comparables. »
L’Oréal pourra également compter sur un périmètre élargi. En effet, en janvier, le groupe a publié un projet d’accord stratégique avec PPR en vue d’acquérir YSL Beauté Holding et la marque Roger et Gallet. L’accord porte également sur l’obtention des licences mondiales d’exploitation exclusive des marques Yves Saint Laurent, Boucheron, Stella McCartney, Oscar de la Renta et Ermenegildo Zegna. Il devrait être signé dans les prochaines semaines.
En mars, L’Oréal a également conclu un accord avec la société 3 Suisses International aux termes duquel le groupe français rachètera les 50 % du capital des Créateurs de Beauté détenus par 3 Suisses International.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales