Force est de constater que le candidat de l'UMP, brillamment arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, continue d'être le favori des sondages et enquêtes d'opinion à 2 jours maintenant du moment décisif.
Autant la semaine dernière tous les sondages montraient une baisse de l'écart entre Sarkozy et Royal, autant depuis dimanche le candidat de l'UMP remonte.
Et les dernières enquêtes de l'après-débat confirment cette tendance.
Nicolas Sarkozy reste nettement favori, son avance est très significative", selon François Miquet-Marty (LH2). "J'ai vraiment le sentiment que M. Sarkozy est plus que jamais favori de cette élection", affirme Jean-François Doridot (Ipsos). "Le rapport de forces reste très favorable à M. Sarkozy", estime Frédéric Dabi (IFOP).
Selon le premier sondage réalisé après le débat Sarkozy/Royal et publié jeudi soir, Nicolas Sarkozy l'emporterait sur Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle avec 53% (+1) des voix contre 47% (-1) pour la candidate socialiste (CSA-Cisco pour Le Parisien/I-TELE). Les derniers sondages réalisés avant le débat Sarkozy-Royal créditaient M. Sarkozy de 52% (LH2, BVA, Sofres, CSA), 53% (Ifop) et 53,5% (Ipsos).
Au premier tour, le candidat UMP a obtenu 31,18% et Mme Royal 25,87%.
Clef du second tour, l'évolution du report de l'électorat Bayrou (18,57%), qui devenait plus favorable à Mme Royal, s'est largement inversée depuis lundi selon Ipsos.
L'électorat Bayrou est revenu sur des reports 1/3, 1/3, 1/3. Mercredi soir, 34% disaient avoir l'intention de voter Royal, 34% Sarkozy, 32% n'exprimant pas d'intention de vote ou voulant s'abstenir.
Selon M. Doridot, interrogé avant l'annonce par le président de l'UDF jeudi qu'il ne votera pas Sarkozy, "cela montre une augmentation de l'indécision, ce qui est normal pour une enquête réalisée juste avant le débat". Mais surtout, cela révèle, selon lui, "un niveau de reports de voix très équilibré entre Royal et Sarkozy, qui interdit presque à Mme Royal de prétendre à la victoire, si ça reste en l'état".
Jeudi, selon le dernier sondage CSA, 37% (-10) des électeurs de M. Bayrou se porteraient sur Mme Royal, 30% sur M. Sarkozy (-5) et 33% (+15) s'abstiendraient.
"Même s'il y avait une progression de l'abstention, ce n'est pas de nature à renverser le rapport de forces, d'autant plus qu'à gauche, on mesure aussi des reports de voix sur Mme Royal un peu moins bons", selon M. Doridot.
En marge de cette enquête, une autre réalisée par TNS SOFRES pour LCI et LE FIGARO, au lendemain du débat, donne une victoire encore plus large de Nicolas Sarkozy avec 54,5% des voix contre 45,5% à sa rivale. C'est le niveau le plus haut pour Sarkozy depuis plusieurs mois.
Rien n'est joué pour le candidat de l'UMP quand on sait que les instituts de sondage faisaient largement erreur lors du réferendum de 2005. Il n'empêche qu'il demeure le grand favori à moins de 48h de l'ouverture des urnes.