France Bourse
Abonnez-vous

Législatives : Brèves de campagne

Article du 14/05/2007
La LCR présentera plus de 500 candidats

Avec près de 500 candidats aux législatives (460 aux couleurs de la LCR et une quarantaine de candidatures « unitaires » issues des rangs antilibéraux ou communistes), la Ligue communiste révolutionnaire entend « organiser un front de résistance » à Nicolas Sarkozy, a annoncé dimanche Pierre-François Grond, membre du bureau politique du parti, lors d’une conférence de presse, après une réunion ce week-end de la direction nationale de la Ligue.
Ce nombre de candidats « sans précédent dans l’histoire de la LCR » - qui en avait présenté quelque 420 en 2002 – « s’explique par le succès militant de notre campagne » présidentielle, a-t-il affirmé.
Olivier Besancenot « sera le porte-parole et la locomotive de l’ensemble de ces candidatures » mais ne se présentera pas lui-même, a poursuivi Pierre-François Grond.
Après l’échec à former un front antilibéral unitaire à la présidentielle, la LCR souhaite créer une « force politique nouvelle » incarnant « une gauche anticapitaliste » face à « une droite dure » au pouvoir et « une gauche molle qui cherche une coalition avec le centre ».

Hervé Morin veut une nouvelle formation centriste

Alors qu’il a rallié Nicolas Sarkozy et que François Bayrou vient de lancer son Mouvement Démocrate, le président du groupe UDF à l’Assemblée veut créer une nouvelle « formation politique » centriste ancrée dans la majorité présidentielle d’ici les législatives.
« J'espère pouvoir progressivement mettre en place une force politique avec nos amis, qui soit une force politique du centre dans la majorité présidentielle », a expliqué Hervé Morin au micro de Radio J.
« L’idée est qu’il y ait une formation politique qui reprenne le flambeau de l’ex-UDF », a-t-il dit. Cette formation serait « totalement autonome », c’est-à-dire qu’elle ne ferait pas partie des partis associés à l’UMP. Mais elle serait dans la majorité « dans le cadre du contrat de législature classique », a-t-il expliqué.

Jean-Marie Cavada ne se présente pas à Montpellier

L’ancien président de Radio France, Jean-Marie Cavada, député européen UDF, ne sera pas candidat aux élections législatives sur Montpellier, rapporte le journal Midi Libre.
« Compte tenu du développement de mon parti, je ne me présenterai pas sur la première circonscription de Montpellier »
, a-t-il indiqué au quotidien.
Jean-Marie Cavada a également qualifié de « très peu probable » une candidature à la mairie de cette ville lors des municipales de 2008.
« François Bayrou me demande de jouer un rôle de premier plan dans la construction du Mouvement démocratique. Cela me convient très bien. Je vais donc m’y employer », a-t-il ajouté, précisant qu'il pourrait se présenter aux législatives « dans la région parisienne ».


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales