France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Apprendre la bourse >> Les indices ISM et PMI
Article du 02/09/2008

Les indices ISM et PMI


Aujourd’hui, on attend aux États-Unis la publication de l’indice ISM manufacturier qui sera suivie dans la semaine par celle de l’ISM des services. Quid ?
ISM signifie Institute of Supply Management. L’Institute for Supply Management est une organisation américaine fondée en 1913 regroupant les professionnels de la fonction achats et approvisionnement. Elle enquête auprès des directeurs d’achats de grandes entreprises présentes sur différents secteurs d’activité. Il en ressort un indice qui fournit aux économistes et aux analystes une estimation de l’activité future des entreprises. L’indice ISM indique un signal d’accroissement de la production s’il est supérieur 50 ou de ralentissement s’il est inférieur à 50. L’indice ISM peut porter sur le secteur manufacturier ou des services ou les deux.

Aux États-Unis mais en Europe également, les indices PMI sont aussi très regardés.
PMI signifie « Purchasing Manager’s Index » ou indice des directeurs d’achat (IDA, signe plus couramment utilisé de ce côté-ci de l’Atlantique). Cet indice économique peut concerner le secteur manufacturier, des services ou être composite (les deux). L’indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. Celui pour les services comprend notamment l’activité en cours, les anticipations d’activité, les prix des intrants et l’emploi. L’indice composite qui regroupe l’indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est corrélé à l’évolution du PIB.
Un chiffre au dessus de 50 est synonyme de croissance dans un secteur et inversement si le chiffre est inférieur à 50. Plus cet indicateur s’éloigne des 50 et plus le rythme d’expansion ou de contraction de l’activité est important.
Pour information, la création de l’indice PMI revient à Theodore Torda, un économiste du Département du Commerce américain, en 1982.

Francebourse.com

 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite