France Bourse
Abonnez-vous

Mairie de Paris : Bertrand Delanoë se représentera-t-il ?

Article du 25/06/2007
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré lundi qu'il « réfléchirait cet été » à la question de sa candidature aux élections municipales de mars 2008, en précisant qu'un éventuel nouveau mandat serait son « dernier mandat local ».
Elu en 2001 à la mairie de Paris, Bertand Delanoë s'est refusé à dire, lors d'un déjeuner de presse à l'Hôtel de Ville, s'il serait ou non candidat à sa réélection en 2008.
Bertand Delanoë a toutefois précisé que s'il était candidat, ce serait « la dernière fois » qu'il se présenterait dans la capitale pour un « mandat municipal ».
« Si je suis candidat à la mairie de Paris, ce sera pour être maire de Paris. Si je suis candidat à la mairie de Paris et indépendamment de toute autre échéance et de toute autre préoccupation, je me préoccuperai de la transmission, car ce serait par définition mon dernier mandat local », a-t-il encore déclaré, dans une allusion à sa succession.
Pour les têtes de listes PS dans les arrondissements, Bertrand Delanoë a « suggéré de ne pas se précipiter » et évoqué « la première quinzaine de novembre ».
S'agissant d'éventuelles alliances pour le second tour, il a estimé qu'il serait « sage et honnête d'informer les citoyens avant le premier tour des questions de fond qui conduiraient éventuellement à des alliances au second tour », ajoutant que c'était « plus loyal ».
« Je ne me mettrai pas en situation d'accords politiciens dans les quelques heures qui suivent le premier tour ». « Pour 2008, c'est le fond qui déterminera les choses », a-t-il affirmé.
Lors de la désignation des candidats, il faudra selon lui une équipe « novatrice », mêlant « expérience » et « renouvellement ».
Au plan national, Bertrand Delanoë a déclaré qu'il n'était « candidat à rien » au sein du PS. « Mais j'ai l'intention d'exprimer mes convictions dans un cadre collectif, je vais de plus en plus dire ce que je pense », a-t-il ajouté.
A propos de l'échec de Ségolène Royal à la présidentielle, il affirmé qu'il était contre « les règlements de compte et les attaques personnelles ». « Mais il faut aussi accepter de s'expliquer », a-t-il dit.
Bertrand Delanoë s'est encore dit « un peu scandalisé de voir certains amis tomber aujourd'hui à bras raccourcis » sur le premier secrétaire du PS, François Hollande, envers qui « lui-même n'a jamais été complaisant ».

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales