France Bourse
Abonnez-vous

Distribution : Leclerc toujours numéro un, Carrefour condamné

Article du 28/06/2007
Leclerc reste numéro un de la grande distribution sur le marché français. La part de marché du groupe dirigé par Michel-Edouard Leclerc a augmenté de 0,2% pour atteindre 16,9% fin mai. Le patron du groupe estime que cette part passera à 17,3% fin 2007.
Avec 14% de part de marché fin mai, Carrefour est le principal concurrent de Leclerc, et ce, depuis des années.
Et même si les deux enseignes s'affrontent actuellement en justice, depuis le lancement par Leclerc d’un comparateur de prix sur internet, les distributeurs peuvent aussi être solidaires.
Carrefour a été condamné mardi à 2 millions d’euros d’amende pour publicité mensongère, reventes à pertes et pour un dossier de « marges arrière » (c’est-à-dire pour des sommes versées par les fournisseurs au titre d'une coopération commerciale (mise des produits en tête de gondole, dans les catalogues...) qui n'est pas toujours respectée).
Michel-Edouard Leclerc a pris la défense de son concurrent en déclarant : « c'est normal qu'on soit condamné pour revente à perte ou sur les « marges arrière », mais le dispositif (pénal, ndlr) mis en place est exagéré au vu de l'impact de ces pratiques sur les consommateurs », ajoutant qu’il s’agit d’« une affaire qui remonte à un autre gouvernement, celui de Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre entre 2002 et 2005). La distribution a alors été jetée en pâture ».
Carrefour a annoncé mercredi qu’il allait faire appel de la décision du tribunal correctionnel d'Evry.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales