France Bourse
Abonnez-vous

Grippe aviaire : un mauvais "cygne"

Article du 06/07/2007
C’est confirmé. Les trois cygnes retrouvés morts la semaine dernière sur un étang de la commune d’Assenoncourt, en Moselle, ont été victime du virus hautement pathogène de la grippe aviaire, a confirmé hier matin le ministère de l’Agriculture.
Les premières mesures de protection et de confinement qui avaient été prises au lendemain de la découverte ont donc été réaffirmées. « Les mesures prises dès le 3 juillet 2007 dans la zone concernée, avec la délimitation d’une zone de contrôle et d’une zone d’observation autour de l’étang, sont donc maintenues », ajoute le ministère.
Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a décidé hier de renforcer son dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages après la découverte de cas de grippe aviaire en Allemagne. Le niveau d’alerte passe donc de « modéré » à « élevé ». Comme prévu dans la grille d'évaluation annexée à son avis du 12 septembre 2006, la France est dotée d’une échelle de six niveaux pour les mesures de protection et de surveillance : négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé, très élevé.
Dans les exploitations agricoles voisines du point d’eau touché, les animaux et particulièrement les volailles ont été confinés et leur transport a été interdit. Les détenteurs de volailles et d’oiseaux d'agrément doivent mettre en oeuvre plusieurs mesures de protection.
Les volailles et les oiseaux doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivants à l’état sauvage, être confinés ou protégés par des filets, ou faire l’objet des mesures alternatives avec une visite vétérinaire d’évaluation.
Les rassemblements de volailles et d’oiseaux et les compétitions de pigeons sont interdits.
Les derniers cas mortels du virus de la grippe aviaire H5N1, hautement pathogène, ont été également signalés en République tchèque après une vague de décès dans plusieurs exploitations européennes au début de l’année. Au plus fort de la crise, entre la fin 2005 et l’été 2006, le virus H5N1 avait touché quatorze Etats membres.
Toutefois, les derniers cas avérés d’influenza aviaire sur des oiseaux sauvages en France remontent au printemps 2006.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales