France Bourse
Abonnez-vous

Justice : Garnier et Adecco condamnés pour discrimination raciale

Article du 06/07/2007
30 000 euros d’amende. C’est que doivent payer les Laboratoires Garnier et la société de travail temporaire Adecco, condamnés pour discrimination raciale à l’embauche par la cour d’appel de Paris. Garnier, une filiale de L’Oréal, a décidé de se pourvoir en cassation contre cette décision.
SOS-Racisme s'est vu octroyer 30 000 euros de dommages et intérêts et 10 000 euros au titre des frais de procédure.
Les faits remontent à 2000. Lors d’une campagne pour « Fructis style » en région parisienne, Garnier aurait exclu des candidates d'origine arabe, africaine ou asiatique d'emplois d'animatrices en grandes surfaces. L’accusation s’est basé sur un fax du 12 juillet 2000, envoyé aux agences d’intérim par la société de communication Districom. Sur le document, les exigences requises pour les animatrices commerciales étaient les suivantes : être âgée de 18 à 22 ans, faire un taille de vêtements entre 38 à 42 et avoir le type « BBR ».
BBR signifie « bleu blanc rouge », nom de la fête annuelle du Front national. Il s’agit d’un code raciste connu des agences d'intérim pour exclure les candidats de couleur.
L’auteur du fax, Thérèse Coulange, ex-employée de Districom, avait expliqué en première audience le 18 mai 2006 que cela signifiait que l’entreprise cherchait des personnes s’exprimant correctement en français.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales