France Bourse
Abonnez-vous

PSA Peugeot Citroën : une bonne surprise

Article du 25/07/2007

Mnemo : UG


Avec un bénéfice net en hausse de 60,8 % sur un an au premier semestre 2007, à 492 millions d’euros, le constructeur automobile français peut être soulagé.
PSA Peugeot Citroën a dégagé au premier semestre un bénéfice opérationnel courant de 842 millions d’euros (contre 691 millions un an auparavant), soit une marge opérationnelle de 2,7 % du chiffre d’affaires (contre 2,4 %).
Le chiffre d’affaires du groupe progresse de 5,9 % à 30,818 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de la seule division automobile s’établit à 24,169 milliards d'euros (+ 5,1 %).
Le mérite en revient principalement à la hausse de ses ventes liée au renouvellement des gammes, explique le PDG du groupe, Christian Streiff, au volant du constructeur automobile depuis février dernier seulement.
Dès son arrivée, Christian Streiff a mis en place un « programme opérationnel de croissance et de compétitivité » , Cap 2010
Objectif numéro un : relancer les ventes en offrant de nouveaux véhicules. La part de Peugeot Citroën dans le marché européen de l’automobile est passée de 15,5 % en 2002 à 13,3 % en 2007.
Le présenté par Christian Streiff prévoit de commercialiser 41 nouveaux modèles, soit 6 de plus que prévu initialement. Le patron veut non seulement reconquérir des parts de marchés en Europe avec 21 nouveaux modèles dont « un tiers constitué de renouvellements de modèles existants, un tiers de nouvelles déclinaisons de véhicules et un tiers de nouveautés ».
L’objectif pour le second semestre d’un chiffre d’affaires en « légère croissance par rapport au second semestre 2006 » et d’une marge opérationnelle « supérieure à 2 % du chiffre d’affaires » devrait être obtenu « grâce au lancement de nouveaux modèles dans les segments les plus contributifs » et « en dépit d’un nouveau renforcement de l’euro et de la poursuite de la hausse des matières premières », estime PSA.
En Europe occidentale, le groupe entend « poursuivre l’optimisation de ses prix, de son ‘mix’ de ventes et de ses volumes » au second semestre, notamment grâce aux lancements en cours ou prévus. PSA Peugeot-Citroën a enregistré depuis le début de l’année 1,274 million de ventes (contre 1,265 au premier semestre 2006), avec une part de marché de 14,2 % (contre 14 % un an plus tôt et 13,8 % à fin décembre 2006).

De nouvelles offres pour entretenir la « dynamique »

Le constructeur met en relief le renouvellement des gammes qui a d’ores et déjà permis d’améliorer le « mix produit ». PSA a notamment élargi les gammes Peugeot 207 et Citroën C4 Picasso. En juillet, le constructeur lance ses premiers 4X4 (Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser) et une version break de la 207. En septembre viendra la sortie de la Peugeot 308.
Concernant le premier semestre, les résultats de la division automobile représentent près de 80 % du chiffre d’affaires du groupe. Et « la forte hausse des prix des matières premières a été compensée par les gains de productivité réalisés sur les achats et sur la performance des usines ».
En revanche, le résultat a été affecté par une charge nette de 291 millions d’euros au premier semestre, comprenant des dépréciations exceptionnelles d’actifs dans la division automobile, des provisions liées au plan de départs volontaires de 4 800 personnes annoncé le 26 avril, et les frais de rationalisation de Faurecia. Le groupe PSA emploie en tout 210 000 personnes, dont près de 130 000 en France.
Hors d’Europe occidentale, PSA « poursuivra une croissance rentable », misant sur un marché qui « devrait rester globalement favorable ». En 2006, les ventes de PSA Peugeot-Citroën ont augmenté de 23 % au Brésil et de 43 % en Chine. Christian Streiff entend bien conserver voire gagner des parts dans les marchés chinois et du Mercosur grâce à de nouveaux véhicules commercialisés. Hors d’Europe occidentale, les ventes de véhicules montés ont progressé de 7,2 % avec 436 600 unités.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales