France Bourse
Abonnez-vous

Santé : Et si l'obésité se transmettait entre amis

Article du 27/07/2007
Si l’obésité n’est pas contagieuse, il semblerait pourtant que le risque de le devenir augmenterait quand un ami proche est touché par cette maladie. C’est la conclusion d’une étude de chercheurs américains publiés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine.
Outre l’alimentation trop calorique et la sédentarité croissante, la propagation par transmission pourrait être un autre facteur explicatif du développement de ce mal aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans tous les pays industrialisés. Aujourd’hui 32 % des Américains sont obèses, 66% sont en surpoids. En France, le nombre d’obèses a presque doublé entre 1980 et 2005, passant de 6,5% à 12% de la population.
Selon les conclusions de l’étude, une personne obèse a 57% de chances de voir un de ses amis le devenir à son tour, 70% s’il s’agit d’un ami du même sexe. Le risque est de 40% pour les frères et sœurs et 37% pour le conjoint. Alors que jusqu’à présent, lorsque deux frères et sœurs étaient touchés par l’obésité, on estimait que le problème était avant tout génétique, à la lumière de cette étude, il pourrait y avoir d’autres facteurs d’explication…

Francebourse.com - Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales