France Bourse
Abonnez-vous

Grippe aviaire : le H5N1 menace à nouveau

Article du 31/07/2007

Un mauvais « cygne ». Les deux cygnes trouvés dimanche sur l’étang de la Grande Creusière à Diane Capelle en Moselle sont bien morts du virus H5N1 de la grippe aviaire, a confirmé ce matin le ministère de l’Agriculture en précisant que les mesures de prévention étaient donc maintenues au niveau national.
Décidément, il ne fait guère bon voler en Moselle pour les oiseaux. Début juillet, trois autres cygnes avaient déjà été retrouvés morts, victimes du virus hautement pathogène de la grippe aviaire sur un étang de la commune d’Assenoncourt, en Moselle. Or l’étang la Grande Creusière se situe à environ dix kilomètres de celui d’Assenoncourt.
Ces découvertes sont de mauvais augure à l’aube d’un été, traditionnellement une des meilleures saisons pour la consommation de viande volaille, lesquelles volailles sont au premier rang des victimes potentielles en cas d’épizootie aviaire.
On se rappelle que début 2006 la découverte de plusieurs foyers infectieux en Europe mais surtout le battage médiatique opéré autour du virus H5N1 avait drastiquement fait chuter la consommation de poulet et ce malgré les appels à la raison.
Pour l’heure, il n’y a, selon les scientifiques, aucun réel danger pour l’homme. Les seuls cas de décès du à l’influenza aviaire, notamment dans les pays asiatiques et dans quelques pays moyen-orientaux, ont concerné des personnes qui avaient été en contact prolongé et direct avec des animaux malades, et ce dans des conditions d’hygiène très minces. Aucune preuve n’est faite que le virus puisse se transmettre directement à l’homme. Et les chercheurs essaient de comprendre le virus qui pourrait en revanche s’avérer plus dangereux en cas de mutation.
Qui plus est, le ministère de l’Agriculture maintient son dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages, pour éviter tour risque de contagion accidentelle. Comme prévu dans la grille d'évaluation annexée à son avis du 12 septembre 2006, la France est dotée d’une échelle de six niveaux pour les mesures de protection et de surveillance : négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé, très élevé.
Enfin, les autorités tentent de rassurer le consommateur : le virus H5N est détruit pas une cuisson à 70 °C. Généralement, les poulets cuisent au four aux alentours de 200°C.

Chronologie de la grippe aviaire en France
2006

13 janvier : extension des mesures de confinement à 58 départements.
19 janvier : interdiction, pour la première fois, des volailles vivantes au Salon de l’agriculture de Paris.
15 février : confinement de toutes les volailles élevées en plein air.
18 février : confirmation officielle du premier cas de virus H5N1 sur un canard trouvé mort le 13 février dans l’Ain. Mise en place de mesures contre la propagation du virus.
22 février : deuxième cas de virus H5N1 décelé sur un canard sauvage mort dans l’Ain.
23 février : la présence du H5N1 est suspectée dans un élevage de dindes à Versailleux (Ain). 400 volailles sont mortes de maladie, les autres animaux sont euthanasiés.
5 mars : la grippe aviaire gagne du terrain en France. La présence du virus est confirmée sur un cygne sauvage dans les Bouches-du-Rhône. Soit 31 oiseaux sauvages contaminés depuis l’apparition de la maladie.
2007
24 juin : la France renforce son dispositif de prévention et de surveillance dans « les zones écologiques à risque particulier » après la découverte de trois cas de grippe aviaire en Allemagne.
5 juillet : les analyses confirment que le virus H5N1 est à l’origine de la mort de trois cygnes découverts fin juin sur un étang d’Assenoncourt (Moselle).


Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales