France Bourse
Abonnez-vous

Politique : La bourde de Sarkozy chez les Bretons

Article du 27/08/2007
« Je me fous des Bretons ». Des mots qui ont échappés à Nicolas Sarkozy lors de l’entre-deux-tours. Une phrase en off que la romancière Yasmina Reza n’a pas manqué de rapporter dans son livre L'aube, le soir ou la nuit et qui a rapidement déclenché la colère des élus bretons. Jean-Yves Le Drian (président de la région), Marylise Lebranchu (député du Finistère) ou encore Bernard Poignant (député européen) ont dénoncé ce week-end le dédain présidentiel pour une région qui, il est vrai, n’a voté qu’à 47% pour le candidat UMP lors du second tour.
Le 1er mai dernier, Nicolas Sarkozy se rend à Plouarzel (Finistère) visiter le Cross-Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, visiblement énervé par une fin de campagne mal organisée : « Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte! Derniers jours de campagne dans une salle à voir une carte ! Grand sens politique vraiment! ».
Un « incident diplomatique » que l’Elysée s’est pour le moment contenté de corriger en passant un coup de téléphone au Télégramme de Brest, rapporte aujourd’hui Libération. « Nicolas Sarkozy n'a jamais tenu ces propos. Il aime la Bretagne et il apprécie les Bretons », aurait assuré l'Elysée.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales