Informatique : des hackers chinois piratent les systèmes d’information français
Article du 10/09/2007
La menace est réelle. Après le piratage de plusieurs sites officiels américains, anglais et allemands, c’est au tour de la France d’être victime de cyber-attaques avec « passage par la Chine », a déclaré samedi à l’AFP Francis Delon, secrétaire général de la défense nationale (SGDN), un service qui dépend du Premier ministre.
Les cibles visées : « des réseaux qui concernent les services d’Etat », selon Francis Delon, notamment le site internet grand public du ministère de la Défense, de source proche du dossier.
Les pirates ? « Nous avons la preuve qu’il y a un passage par la Chine. Mais je suis prudent. Quand je dis Chine, cela ne veut pas dire gouvernement chinois. Nous n’avons pas non plus d’indication qu’il s’agisse de l’Armée populaire chinoise », a précisé le responsable.
Toutefois, nombreux sont les médias américains et européens à parler de la responsabilité de militaires chinois. La semaine dernière, l’hebdomadaire Der Spiegel parlait de programmes dits « chevaux de Troie », qui proviendraient de l’armée chinoise, sans toutefois identifier sa source.
Même le très surveillé Pentagone aurait été la cible de tentatives d’attaques informatiques provenant « d’Etats et d’organisations non-étatiques variées ». Et la messagerie « non classée secret-défense » du secrétaire d’Etat américain Robert Gates aurait été brièvement mise hors service par une attaque informatique à la fin du printemps dernier.
La Chine, elle, dément.