France Bourse
Abonnez-vous

Tarifs de la SNCF : ça change à partir du 7 octobre

Article du 12/09/2007
Nouveaux tarifs à la SNCF. A partir du 7 octobre, de nouvelles réductions sont accordées aux voyageurs réguliers, mais les remboursements et échanges de billets deviennent plus difficiles.
Aujourd’hui, il est encore possible d’échanger ou de se faire rembourser gratuitement un billet avant le départ du train. Un service largement utilisé puisque 18 millions d'échanges ont lieu chaque année. Mais bientôt, ce ne sera possible que jusqu’à la veille du départ. Sinon il faudra débourser 10 euros, 3 euros si le voyageur détient une carte de réduction ou s’il bénéficie de tarifs sociaux.
Avec des tarifs plus avantageux, la SNCF pousse encore un plus ceux qui prennent régulièrement le train à acheter une carte commerciale - enfant, 12-25, senior, escapades, grands voyageurs, etc. La carte 12-25 offrira par exemple, 60% de réduction, contre 50% aujourd’hui.
La SNCF prévoit la mise en place de cinq niveaux de réduction au lieu de deux, afin de permettre à « 9 clients sur 10 d'obtenir une réduction supérieure à 25% au lieu de 3 clients sur 4 actuellement ».
Pour les voyageurs occasionnels, le « tarif Loisir » correspondra au tarif actuel, évoluant en fonction de la date d’achat.
Quant aux clients professionnels, ils bénéficieront d'une « offre Pro » avec tarifs et prestations sur mesure : mise à disposition d'un espace réservé, restauration à la place ou réservations de taxis à bord du train. Pour eux, le billet reste échangeable gratuitement jusqu'à une heure avant le départ et peut être remboursé intégralement jusqu'au moment du départ.
Les prix des billets Prem's, réservés longtemps à l'avance, baissent : 25 euros au lieu de 22 euros pour les trajets TGV en seconde classe en période normale, 20 euros eu lieu de 17 euros pour les Trajets TGV de moins de 1h30 en seconde classe et les destinations Téoz. La société espère ainsi, en trois ans, atteindre un taux d’occupation de 80% sur les trains grandes lignes, contre 75% actuellement.
Enfin, voyages-sncf.com permettra, à partir de janvier prochain, d'acheter des billets de trains de nuit sur les grands réseaux européens (Espagne, Italie, Allemagne, France, Suisse, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas).

Francebourse.com – Manuelle Tilly

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales