France Bourse
Abonnez-vous

Severstal à la conquete de la bourse londonienne

Article du 01/08/2006
Severstal a la conquête de la Bourse londonienne


Le sidérurgiste russe Severstal, éliminé de la course avec la fusion entre Mittal et Arcelor, souhaiterait s'introduire cet automne à la Bourse de Londres pour lever jusqu'à 1,5 milliard de dollars.


D’après une source bancaire relayée par Reuters, « le groupe a mandaté Citibank, UBS et Deutsche Bank pour cette IPO prévue en octobre ou novembre et qui le valoriserait entre 12 et 15 milliards de dollars, a-t-on précisé.


La capitalisation boursière actuelle de Severstal sur le marché russe se monte à 11,7 milliards de dollars. »


Le groupe pourait introduire à la Bourse de Londres plus de 10% de son capital. A Moscou, sur le Micex, seul 5% du capital de Severstal est flottant.


« Une IPO de 1,5 milliard de dollars ferait de l'opération la troisième plus importante introduction en Bourse d'une entreprise russe derrière celle de 10,4 milliards de dollars du groupe pétrolier public Rosneft, en juillet, et celle de 1,6 milliard de l'opérateur télécoms Sistema, l'an dernier.


Les sources bancaires expliquent que l'introduction de Severstal à la Bourse de Londres permettrait aux investisseurs de continuer à avoir leur mot à dire dans l'actuel mouvement de concentration du secteur mondial de l'acier, dont l'OPA de 32 milliards de dollars de Mittal sur Arcelor a constitué le dernier rebondissement en date. »


Au moment où Arcelor refusait tout accord avec Mittal, le groupe avait conclu un accord de rapprochement avec Severstal.


Severstal est détenu à 89% par le milliardaire Alexeï Mordachov, septième fortune de Russie selon le classement du magazine Forbes.


« Les sources bancaires précisent que si Severstal vise octobre ou novembre, le calendrier du placement reste encore incertain. Le groupe doit en effet publier ses résultats financiers du premier semestre avant l'IPO, comme l'exige le LSE, la première place mondiale pour les introductions de sociétés étrangères, ce qui n'est pas encore garanti. »


FranceBourse.com avec Reuters


Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales