France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Bourse, Finance >> Plainte contre deux Français aux Etats-Unis pour délit d'initié sur Chattem
Article du 23/12/2009

Plainte contre deux Français aux Etats-Unis pour délit d'initié sur Chattem

Le gendarme boursier américain, la SEC, a annoncé mercredi avoir porté plainte contre deux Français coupables selon lui d'avoir commis des délits d'initiés lors du rachat du groupe américain Chattem par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Aventis.

Les poursuites visent Gilles Roger et Nicolas Condroyer, deux hommes de 33 ans résidant à Bruxelles, indique la SEC dans le texte de sa plainte déposée devant un tribunal d'Atlanta (Georgie, Sud-Est).

La SEC a calculé qu'ils avaient empoché un bénéfice net de 1,4 millions et 2,8 millions de dollars respectivement. Elle les accuse d'avoir bénéficié du fait que Nicolas Condroyer "était en possession d'informations matérielles et confidentielles" sur cette transaction de 1,9 milliards de dollars.

L'autorité de régulation boursière a annoncé dans un communiqué avoir gelé "en urgence" les actifs des deux hommes sur le territoire américain, leur empêchant de rapatrier leur bénéfice.

"Fort heureusement ils ont été pris sur le fait et nous avons réussi à geler l'argent", s'est félicité un responsable régional de la SEC, William Hicks, cité dans le communiqué.

D'après l'enquête de la SEC, ils ont acheté des contrats à terme sur l'action du fabricant américain de produits de soin et de compléments alimentaires Chattem, entre le 7 et le 18 décembre, à un moment où Sanofi négociait son rachat.

Lundi, tous deux ont vendu leurs option d'achat de l'action Chattem pour un cours de 75 à 80 dollars, le jour où Sanofi annonçait l'acquisition du groupe pour 93,50 dollars par action.



 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite