France Bourse
Abonnez-vous

Enron : 24 ans de prison

Article du 24/10/2006
Epilogue dans l’affaire Enron. L'ancien PDG Jeffrey Skilling a été condamné lundi à 24 ans et quatre mois de prison pour son rôle dans la faillite en 2001 de cette firme de courtage en énergie, l'un des plus grands scandales financiers de l'histoire des Etats-Unis. L'effondrement d'Enron en 2001 avait entraîné la perte de milliers d'emplois, de plus de 60 milliards de dollars de capitalisation boursière et plus de deux milliards de dollars de fonds de pension, ruinant des centaines de salariés.
Il s'agit d'une peine exemplaire, la plus lourde jamais donnée par la justice américaine dans ce genre d’affaire. Jeffrey Skilling a ainsi été reconnu coupable de 19 chefs d'escroquerie, complot, délit d'initié et déclarations mensongères aux auditeurs. Il encourait théoriquement jusqu'à 185 années de prison. Avant, pendant et après le procès, Jeffrey Skilling a toujours clamé son innocence. Il affirme qu'aucune fraude n'a eu lieu au sein d'Enron, excepté quelques millions détournés par une poignée de cadres dans des accords secrets, et assure que la mauvaise presse et la méfiance des investisseurs ont fait couler le groupe.
En attendant son incarcération, l’ancien patron est surveillé par un bracelet électronique.
Son co-accusé, Kenneth Lay, fondateur du groupe Enron, est décédé d’une crise cardiaque le 5 juillet dernier et les poursuites à son encontre se sont donc éteintes.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet (avec AP)
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales