France Bourse
Abonnez-vous

ICBC : la plus grande introduction en Bourse de l'histoire

Article du 27/10/2006
ICBC, la première banque chinoise, vient de réaliser la plus grande introduction boursière de tous les temps. Elle pulvérise le précédent record établi en 1998 par NTT DoCoMo, premier opérateur de télécommunication mobile japonais, qui avait levé un peu plus de 18 milliards de dollars. ICBC, que continuera à contrôler l'Etat communiste après cette privatisation partielle, a levé jusqu'à 22 milliards de dollars.
Le titre ICBC a terminé vendredi la séance sur un bond de 14,7 % à Hong Kong. Mais à Shanghaï, où la banque a été introduite simultanément, la progression s'est limitée à 5,13 %.
Cette introduction marque la troisième privatisation partielle d'une banque d'Etat chinoise, après China Construction Bank et Bank of China. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre du programme d'assainissement du marché bancaire chinois en vue de son ouverture à la concurrence étrangère le 11 décembre prochain. Mais les banques chinoises, longtemps minées par des créances douteuses, restent fragiles. Le président-directeur général de l'ICBC, Yang Kaisheng, a néanmoins vu dans le placement "un grand progrès dans l'ouverture des banques chinoises et du processus de réformes".
Avec plus de 18.000 succursales, deux millions et demi d'entreprises clientes et 150 millions de particuliers, ICBC représente 15,4 % de l'ensemble des prêts contractés en Chine.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet (avec AFP)

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales