France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : quel bilan trimestriel? Par JDH

Article du 01/04/2014
Le premier trimestre 2014 est déjà terminé. Il aura été secoué par cette affaire géopolitique entre Russie et Ukraine, peut-être pas totalement finie, mais qui a un temps trembler les marchés. Des marchés qui n'auront pas brillé mais qui se sont quand même bien tenus. Les indices boursiers restent en effet dans leurs couloirs haussiers de long terme, mais ils ont évolué en dents de scie ce trimestre. Finalement ce premier trimestre 2014 apparait plus comme un trimestre de consolidation qu'autre chose. Mais aucunement il ne peut apparaitre comme une interruption de la forte vague haussière qui a commencé depuis la rentrée 2012.

Sur ce trimestre, les scores sont les suivants :
CAC 40 : +2.2%
Eurostoxx : +1.69%

Dow Jones : -0.72%
Nasdaq : +0.54%

Notre portefeuille, le portefeuille Francebourse, qui avait, je le rappelle, gagné 45% en 2013, n'a pas consolidé ses positions. En effet, il finit le trimestre sur une note extrêmement positive puisque son score à la clôture d'hier est de +10.04% depuis le 1er janvier.
Une remarquable performance, qui porte son score depuis création (en novembre 2001) à +515% désormais, donc bien au delà du cap des 500% qui a été passé en grandes pompes ce trimestre.
C'est au prix d'une gestion méticuleuse, d'analyses fondamentales approfondies confortées par des signaux techniques d'achat et de vente, que nous parvenons à afficher ces scores. Le portefeuille Francebourse termine ce premier trimestre 2014 sur un plus haut historique.

Les résultats des sociétés du CAC ont été plutôt décevants. Ils ne m'ont pas incité à revoir de beaucoup le niveau qui constituerait selon moi l'entrée du CAC dans une bulle spéculative. Je place ce niveau désormais à 4500 points. Nous n'en sommes pas loin. Quant aux indices américains, ils sont depuis quelque temps déjà en pleine bulle spéculative. C'est plutôt une bonne chose que celle-ci n'ait pas enflé d'avantage au premier trimestre, car si elle enflait, vous connaissez la suite logique : un krach boursier. Donc, pour le moment, pas de krach en vue, à condition que les marchés ne s'emballent pas davantage.
De nombreuses valeurs sont par contre dans des logiques de bulle spéculatives imparables. Sur tous ces titres j'ai recommandé maintes et maintes fois de prendre des bénéfices, de ramener les prix de revient à zéro, etc. Une bonne gestion de portefeuille se doit d'être audacieuse et prudente à la fois. Retenez bien ceci, c'est l'une des clés de la réussite en bourse.

On a vu une bulle enfler sur les biotechs de nouvelle génération. Des titres de la génération précédente comme Nicox n'en ont guère profité. Non, le marché est actuellement très friand de ces biotechs aux promesses révolutionnaires. Je suis resté à l'écart de ce secteur. Cela ne nous a pas empêché de gagner plus de 10% sur le trimestre, et 90% sur certaines valeurs, et environ autant sur le TOP 20 2014, qui bénéficiera d'un nouveau suivi courant avril.
Je vais un peu plus m'intéresser à ces biotechs de nouvelle génération, car la bulle peut se poursuivre, mais alors, en étant très sélectif. Pour moi, un projet de médicament qui ne verra pas le jour avant 2020 ça ne m'intéresse pas!

Enfin ce trimestre, qui a été quand même assez riche, se termine en France sur une débâcle totale pour le pouvoir socialiste et par la nomination de Manuel Valls à Matignon. Personnellement, mais cela n'est qu'une opinion personnelle, c'est un homme politique que j'apprécie. Un social-libéral, qui avait déclaré : "Je suis convaincu que la Gauche doit renouer un véritable pacte avec le monde économique, avec le monde de l'entreprise, et notamment avec des petites entreprises qui créent la richesse d'entreprise". Aura-t-il la marge de manœuvre suffisante pour mettre à l'œuvre ses idées? Nous le verrons bien.

Pour le second trimestre, la stratégie reste la même que pour le premier trimestre. Il conviendra en l'occurrence de garder des liquidités, et de poursuivre le stock-picking sans obstination sectorielle. Je pense qu'un nettoyage de printemps s'impose dans les portefeuilles. Je vais l'initier dès aujourd'hui dans le portefeuille Francebourse. C'est l'occasion, si vous n'avez jamais été abonnés, de vous abonner pour entrer en même temps que les autres abonnés, sur de nouvelles valeurs. Dès la parution d'aujourd'hui, trois nouvelles valeurs vont être proposées à l'achat.

Au cours du 1er trimestre, nous n'avons pas publié de dossier. Il y en aura au moins un au cours de ce 2e trimestre. En l'occurrence celui sur les penny-stocks et bons de souscription, et peut-être à la fin du trimestre celui sur le secteur de la santé.

Je vous souhaite un très bon début de trimestre, et j'espère que nos performances seront encore aussi brillantes. Je m'emploierai dès aujourd'hui pour qu'il en soit ainsi

Jean-David Haddad
Rédacteur en Chef
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales