France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprime » : UBS et Credit Suisse affectées

Article du 01/10/2007
Les banques suisses UBS et Credit Suisse ont toutes deux annoncé lundi avoir été affectées au 3e trimestre par les perturbations sur les marchés financiers, Credit Suisse soulignant toutefois qu'elle devrait rester bénéficiaire au troisième trimestre, au contraire d'UBS.
UBS, la première banque suisse, a souligné dans un communiqué qu'elle allait « probablement afficher une perte avant impôts à l'échelle du groupe comprise entre 600 millions de francs suisses et 800 millions de francs suisses » (entre 361,5 et 482 millions d'euros) pour le 3e trimestre.
Elle s'attend en conséquence pour les neuf premiers mois de l'exercice à un résultat net avant impôts « de l'ordre de 10 milliards de francs suisses » (environ 6 milliards d'euros).
Selon UBS, ces pertes et amortissements sont liés à « la détérioration des conditions du marché hypothécaire résidentiel à risque aux Etats-Unis ».
UBS souligne dans son communiqué que, hormis certaines positions au sein de l'activité « revenu fixe, taux et change », « toutes les autres activités au sein de l'Investment Bank ainsi que les groupes d'affaires Global Wealth Management (gestion de fortune), Business Banking (banque d'affaires) et Global Asset Management (gestion d'actifs) affichent de très bons résultats ».
La banque a annoncé parallèlement une réorganisation de sa direction, Huw Jenkins, président-directeur général de l'Investment Bank se « retirant de ses fonctions » alors que Clive Standish, PDG du groupe « part à la retraite », selon le communiqué.
Marcel Rohner, directeur général du groupe, va lui prendre les fonctions de président et directeur général de l'Investment Bank.
« Une première perte trimestrielle après neuf exercices est un résultat décevant, d'autant que nous avons affiché un résultat solide au premier semestre », a déclaré Marcel Rohner, cité dans le communiqué.
« J'ai donc décidé d'agir avec la plus grande transparence. J'ai également procédé à des changements appropriés au sein de l'équipe de direction et je vais accélérer les modifications déjà prévues au sein de l'entreprise », a-t-il dit, ajoutant: « malgré le résultat décevant au troisième trimestre, nous prévoyons de terminer l'exercice avec un bon niveau de bénéfice et une solide base de capital ».
Lors de la présentation de ses résultats semestriels le 14 août, UBS avait déjà prévenu s'attendre à un troisième trimestre difficile.
La deuxième banque suisse, Credit Suisse, a pour sa part également annoncé lundi dans un communiqué que ses activités de banque d'investissement et de gestion d'actifs avaient été affectées « par les récents événements de marché » comme le reste du secteur bancaire, mais qu'elle serait bénéficiaire au troisième trimestre.
« Credit Suisse n'a aucune indication selon laquelle le bénéfice net des activités continuées pour le troisième trimestre devraient sortir d'une fourchette de plus ou moins 20% de 1,3 milliard de francs suisses » (783 millions d'euros), indique son communiqué.
Le groupe s'attend à ce que son bénéfice net pour les neufs premiers mois de l'exercice 2007 se situe à « un niveau record » et a précisé qu'il publierait ses résultats définitifs pour le troisième trimestre le 1er novembre.
A l'ouverture de la Bourse suisse lundi, les titres de UBS et Crédit suisse étaient en baisse respectivement de 2,7% à 59,90 francs suisses et de 1,8% à 75,90 francs suisses.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales