France Bourse
Abonnez-vous

Marchés financiers : Les ministres européens des Finances planchent sur la crise financière

Article du 04/04/2008

Les ministres européens des Finances se réunissent aujourd’hui et demain en Slovénie, près de Ljubljana. Objectif de ce huis-clos : donner des réponses concrètes à la crise financière qui s’étend aux grandes banques du continent. Car après les dernières annonces de fortes dépréciations liées à la crise hypothécaire aux Etats-Unis de la part des banques suisse UBS et allemande Deutsche Bank et la nationalisation de la britannique Northern Rock en février, le secteur est plus que jamais sous pression.
Dans ce contexte, les ministres européens tenteront d’affiner des propositions visant à renforcer la stabilité financière, six mois après le lancement d’une feuille de route pour améliorer leurs moyens de défense face aux crises. Lors d’un sommet en mars, les dirigeants européens ont déjà entériné les priorités de cette feuille de route : améliorer la transparence, revoir les normes d’évaluation des actifs financiers, améliorer le fonctionnement des marchés (y compris des agences de notations) et renforcer le cadre prudentiel et de la gestion des risques.
Mais tous ne sont pas d’accord sur les moyens à mettre en œuvre. Principale pomme de discorde : trouver la meilleure manière de renforcer la coordination entre les organismes de supervision financière nationaux, très émiettés. L’Italie et la France sont favorables à un cadre réglementaire unique s’appliquant à l’ensemble des organismes de l’UE tandis que le Royaume-Uni et l’Allemagne prônent seulement un renforcement de la coordination. En matière de supervision, les divergences de points de vue ne devrait pas permettre plus qu’un accord a minima.
Sur un autre front, la coopération en matière de gestion des crises financières transfrontalières, les grands argentiers européens devraient néanmoins progresser en signant un mémorandum d’accord, actualisant un précédent document de 2005.
L’Europe doit en tout cas rassurer face à la crise alors que les Etats-Unis viennent de dévoiler un vaste projet de refonte de la réglementation financière qui donnerait notamment une mission accrue à la banque centrale (Fed).


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales