France Bourse
Abonnez-vous

Bayrou à l'Elysée : hypothèse de plus en plus crédible!

Article du 23/02/2007
L'effet Bayrou, qui s'observe depuis un mois maintenant, semble ne plus être un simple effet de mode! Alors que de nombreux français étaient indécis et que tout était possible, voici qu'à deux mois de la presidentielle le discours de celui qui se dit prêt à gouverner avec la droite comme avec la gauche semble séduire le plus grand nombre.
En effet, un sondage IFOP réalisé du 13 au 15 février, dans l'hypothèse où l'UDF François Bayrou parviendrait au second tour, montre que celui-ci l'emporterait avec 54% des voix contre Ségolène Royal, et avec 52% face à Nicolas Sarkozy.
Mais le problème pour lui est d'accéder au second tour!
En effet aucun sondage institutionnel ne lui permet de passer ce cap.
Ce n'est pas le cas des sondages spontanés qui se font sur le net, et qui laissaient jusqu'à il y a peu entrevoir une possibilité à Jean-Marie Le Pen d'accéder au second tour.
Prenons en effet un site comme votez2007.com, où le nombre de votants hebdomadaires augmente régulièrement pour atteindre plus de 16.000 cette semaine (chaque adresse IP ne pouvant voter qu'une seule fois). Le vote virtuel de cette semaine a abouti à un second tour Sarkozy/Bayrou, avec 24,27% des voix pour Nicolas Sarkozy et 21,56% pour Francois Bayrou. Dans ce vote virtuel, que nous considérons avoir un meilleur caractère prédictif qu'un sondage institutionnel, Segolene Royal arrive en troisième position avec 19,78% des voix. Cela s'est pourtant fait après son passage à la télévision de lundi soir où elle a paru certes compatissante face à un handicapé mais incapable de répondre aux questions qui lui étaient posées de la part des patrons de TPE (entreprises de moins de 10 salariés).
Il y a fort à parier que Francois Bayrou sera plus à l'aise dans cet exercice.

En attendant celui-ci devrait dévoiler aujourd'hui (avec un certain retard, convenons-en) son programme économique, basé selon lui sur le concept de "social-économie", lors d'une conférence de presse à Paris.
La "social-économie" vise à avoir "l'économie la plus créative avec une visée sociale", indiquait le candidat UDF à la présidentielle, mardi lors d'un déplacement à Dijon.
Il reprendra les propositions qu'il a faites lors d'un colloque sur l'économie en novembre 2006, où il a dit vouloir faire de la France "un pays pro-entreprise", et celles égrenées tout au long de sa campagne. Son entourage annonce aussi quelques nouveautés, et des chiffres sur le coût des mesures proposées.
La semaine dernière, M. Bayrou a chiffré l'ensemble de son projet présidentiel à "20 milliards à peu près, entièrement équilibrés par des économies".
Il a précisé que sa proposition de permettre à toutes les entreprises de créer deux emplois sans charges (sauf 10% pour les retraites) coûterait "6 milliards d'euros".
Parmi les priorités de M. Bayrou en matière économique, figure la réduction du déficit public. "Tous les jours, l'État dépense 20% de plus que ce qui rentre dans ses caisses", répète-t-il à longueur de meetings. "Il faut que nous diminuions ce déficit de près de moitié les trois premières années - donc de 20 milliards par an - pour stabiliser durablement la dette".
Pour cela, il propose d'inscrire dans la Constitution l'interdiction du déficit pour le budget de fonctionnement de l'Etat.
Concernant les 35 heures, il propose un nouveau système de rémunération des heures supplémentaires, qui rapporteraient aux salariés 35% de plus qu'une heure normale (quelle que soit la taille de l'entreprise) mais coûterait la même chose à l'entreprise car cette prime serait défalquée des charges sociales.
Pour les PME, il a proposé l'idée d'un "small business act" à la française, avec simplification administrative et juridique, protection fiscale et accès aux marchés publics.
Réforme de l'ISF et défiscalisation des revenus liés aux brevets des chercheurs font également partie de ses propositions.

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales