France Bourse
Abonnez-vous

EADS : le mensonge ou l'incompétence ?

Article du 08/10/2007
Thierry Breton « ment ou il est incompétent », a estimé dimanche François Chérèque (CFDT) après les propos de l'ancien ministre des Finances selon lesquels l'Etat n'a pas été informé des modalités de vente par le groupe Lagardère de 7,5% du capital d'EADS en avril 2006.
« Ou il ment ou il est incompétent, il est l'actionnaire principal de la Caisse des Dépôts en tant que ministre des Finances et il nous dit qu'il n'est pas au courant quand la Caisse des Dépôts rachète une partie des actions d'une entreprise dont l'Etat est central dans la gouvernance. Il y a quelque chose que je ne peux pas comprendre. Ou il a mal fait son travail ou il ment, mais il y a un problème », a déclaré le secrétaire général de la CFDT lors de l'émission le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
« Le reproche que je fais à Breton, c'est de ne pas être intervenu dans une opération de rachat, dans laquelle il aurait dû » intervenir, a ajouté François Chérèque.
« Bien évidemment, il faut que les personnes remboursent, c'est la première chose, et ensuite il y a la démarche judiciaire, mais il faut aussi se poser la question du rôle de l'Etat », a ajouté François Chérèque, après avoir rappelé qu'aux Etats-Unis les délits d'initiés sont passibles de vingt ans de prison, beaucoup plus qu'en France.
L'ancien ministre des Finances Thierry Breton, entendu vendredi par la commission des Finances du Sénat, avait affirmé que l'Etat n'avait pas été informé des modalités de vente par le groupe Lagardère de 7,5% du capital d'EADS en avril 2006, et qu'il avait appris « par la presse » l'acquisition d'une partie de ces actions (2,25%) par la CDC.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales