France Bourse
Abonnez-vous

Tests ADN : le « détail » de François Fillon relance la polémique

Article du 08/10/2007
Il aura suffit d’un mot pour déclencher une polémique sur un sujet déjà très sensible. Qualifiant de « détail » l’amendement autorisant le recours à des tests ADN dans le cadre du regroupement familial, François Fillon a estimé, samedi lors du conseil national de l'UMP, que « l’essentiel » du projet de loi de Brice Hortefeux avait été masqué. De quoi s’attirer les foudres de l’opposition.
« Comme ce n'est pas un détail et qu'il y a là une incompréhension, au mieux une maladresse voire même une provocation au pire, mieux vaut dans un esprit de sagesse, de responsabilité et d'apaisement retirer cet amendement », a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande.
« Ce n'est pas un détail, c'est même quelque chose d'une gravité extrême », a pour sa part dénoncé le député socialiste Pierre Moscovici, qui demande au Premier ministre de « rectifier » ses propos « très connotés ».
Pour Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), François Fillon signe ainsi « non seulement son compagnonnage avec l'extrême droite, mais participe dangereusement à sa banalisation ».
« S'il s'était agi d'un simple 'détail', non essentiel à la loi, on aurait évidemment pu s'en passer », a pour sa part estimé François Bayrou dans une tribune à paraître lundi dans Les Echos.
Le dirigeant du Modem fait partie des premiers signataires de la pétition lancée la semaine dernière par Charlie Hebdo pour dire non aux tests ADN. Elle a déjà récolté plus de 100 000 signatures sur Internet, dont l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le Premier secrétaire du PS François Hollande, le généticien Axel Kahn, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault ou encore les actrices Jeanne Moreau et Isabelle Adjani.

Francebourse.com - Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales