France Bourse
Abonnez-vous

Laroche : un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 15 %

Article du 17/10/2007

Mnemo : ALLAR

Le groupe Laroche est producteur et vinificateur-éleveur de vin. Après une période difficile, Laroche a mis en place en 2003 une nouvelle stratégie marketing et commerciale basée sur une rupture avec l’approche traditionnelle des acteurs du vin français, une réponse adaptée à la concurrence des vins du Nouveau Monde et la construction d’une gamme unique sous la signature prestigieuse « Laroche ».
Une stratégie qui porte ses fruits. Sur le premier semestre, Laroche enregistre une progression de 19 % de son chiffre d’affaires à 16,7 millions d’euros.
L’activité a notamment été portée par l’assise de l’activité historique de Chablis (+ 19% sur le semestre), le dynamisme des vins du « Sud de la France » (+ 96 %) et la percée des filiales chilienne (+ 173 %) sud-africaine (+ 110 %).
En effet, Laroche est historiquement présent dans le terroir de Chablis. Le groupe y détient plus de 430 hectares et son offre comprend 15 crus. Laroche s’est également étendu dans le Sud de la France dans les années 1980. Le vignoble y est planté en cépages rouges et réparti sur trois domaines. L’offre « Sud de la France » comprend 11 crus.
Mais Laroche a aussi un pied au Chili depuis la signature en 2005 d’une joint-venture et la création d’une filiale, Chile Limitada. Un domaine viticole a été créé, d’autres ont été acquis. L’offre comprend 10 crus.
Enfin, le Français a fait l’acquisition de l’Avenir Wine Estate en Afrique du Sud, en partenariat avec Bourbon-Axa Investment Fund. Les premières vendanges en mars 2006 ont été un succès.
Le groupe réalise 57 % de son chiffre d’affaires semestriel à Chablis, 36 % dans le « Sud de la France » et 7 % de l’activité globale est généré par les filiales du Nouveau Monde.
Enfin, le producteur de vins haut-de-gamme affirme que l’amélioration du mix produit favorise la croissance des marges, avec la montée des vins haut-de-gamme.
Laroche confirme pour son exercice 2007/2008 une croissance de son chiffre d’affaires et de ses marges.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales