France Bourse
Abonnez-vous

Croissance : L’euro fort sème le doute en Allemagne

Article du 26/11/2007

Berlin s’inquiète sur sa croissance et pourrait revoir ses prévisions si « le cours de l’euro reste aussi élevé dans la durée », avertit le secrétaire d’Etat à l’Economie, le conservateur Walther Otremba, dans une interview lundi au Handelsblatt. Dès lors, une révision pourrait intervenir dès le mois de janvier, estime-t-il.
Berlin table pour cette année sur une croissance de 2,4 % du PIB, après 2,9 % en 2006, puis de 2 % en 2008.
La chancelière allemande Angela Merkel a reconnu la semaine dernière que l’euro fort posait un problème pour les exportations allemandes, qui sont le point fort de la première économie de la zone euro.
Ce matin, le président de la Fédération allemande du commerce de gros et des exportations (BGA) a également tiré la sonnette d’alarme. Alors qu’il estimait encore récemment que l’Allemagne pourrait exporter sans trop de problème, même avec un euro fort, le ton a changé. « Si la crise financière américaine prend de l’ampleur et si l’économie mondiale ralentit encore, les exportations pourraient progresser en 2008 de seulement 5 % », contre une hausse de 9 % prévu jusque-là.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales