France Bourse
Abonnez-vous

Fonction publique : un nouveau dispositif de "garantie individuelle du pouvoir d'achat"

Article du 17/12/2007
Les négociations sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires ont débuté ce lundi.
Le dispositif est « novateur », a indiqué le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth. La « garantie individuelle du pouvoir d'achat » permettra de « corriger la situation des agents ayant perdu du pouvoir d'achat sur leur traitement », a-t-il expliqué à l'issue des négociations sur les salaires des fonctionnaires,
En revanche, aucune augmentation générale des salaires n’est envisagée pour le moment. Mais des « discussions » s'engageront avec les organisations syndicales « la deuxième quinzaine de janvier, voire fin janvier » sur l'augmentation du point d'indice (base de calcul des traitements dans la fonction publique).
Pour les trois fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux), le ministre a évalué à « plusieurs centaines de millions d'euros » ce nouveau mécanisme qui vise à « encadrer l'évolution salariale des fonctionnaires ».
« L'idée de base (du nouveau mécanisme) est simple: aucune personne ne peut travailler pour l'Etat et en même temps perdre de l'argent », a ajouté le ministre. « Plutôt que de raisonner en moyenne, je veux raisonner en cas individuel ».
Le ministre a souligné que 17% des agents avaient vu leur traitement indiciaire progresser moins vite que l'inflation malgré leur ancienneté et les revalorisations du point d'indice entre 2001 et 2005.
Avec le nouveau mécanisme, une « bonification indiciaire » ou « prime » permettra de « couvrir l'écart entre l'évolution du traitement et celle de l'inflation », selon Eric Woerth.
Le dispositif entrera en vigueur dès 2008 et « pour le quinquennat ». Le ministre s'est dit prêt « à regarder ce qu'on peut faire dans le domaine du rattrapage du pouvoir d'achat entre 2003 et 2007 ».
De leur côté, les organisations syndicales ont exprimé leur déception.
« Le gouvernement reste sourd aux revendications, on est sur des mesures parcellaires et individualisées et il n'y a aucune mesure chiffrée », a déploré Jean-Marc Canon (CGT), souhaitant une « nouvelle intervention forte des salariés dès le mois de janvier ».
« Personne n'est satisfait, on n'a pas engagé de négociations », a résumé pour sa part Gérard Aschieri (FSU), ajoutant : « On nous donne de l'aspirine sans traiter les causes de la maladie ».
De son côté, Eric Fritsch (CFDT) s'est dit « déçu par la nature et le niveau des propositions », demandant des « compléments d'information ».
Le gouvernement « veut réduire à néant tout le processus de la fonction publique de carrière et arriver à une gestion totalement individualisée », a déclaré Gérard Noguès (FO) tandis qu'Elisabeth David (Unsa) a fait part de sa « grande déception ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales