France Bourse
Abonnez-vous

Energie : Gazprom vise 10 % du marché français d’ici quatre à cinq ans

Article du 03/01/2008

Gazprom arrive. Le géant gazier russe, lancé dans une véritable conquête de l’ouest, ne cache pas ses ambitions d’atteindre 10 % du marché français d’ici « quatre à cinq ans », explique Alexandre Medvedev, vice-président chargé des exportations dans un entretien à La Tribune.
Mais il ne faut pas pour autant mettre tous ses œufs dans le même panier. Un proverbe que semble bien connaître Gazprom qui entend continuer coopérer avec GDF et Total. A ce sujet, « GDF est à ce titre le partenaire clé », pas à dire le responsable de Gazprom. Les deux sociétés travailleraient ensemble dans le domaine du gaz naturel liquéfié.
S’agissant de Total, des « négociations préliminaires » auraient été lancées concernant la participation du français au développement du gisement d’Astrakhan, un sujet assez propice à polémique en Russie.
Gazprom précise enfin n’avoir pas « de projet concret actuellement » d’acquisitions en Europe mais envisager une telle possibilité si « le prix est raisonnable », si elle a un « effet stratégique » et « surtout » si elle est « en conformité avec les exigences du régulateur ».

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales