France Bourse
Abonnez-vous

PS : la campagne pour les municipales est lancée !

Article du 21/01/2008
Les ténors du Parti socialiste se sont retrouvés dimanche à Paris dans un climat d'unité apparente pour lancer la bataille des élections municipales et cantonales autour de François Hollande, qui a endossé les habits de chef de campagne.
Pour la première fois depuis le meeting des législatives au Zénith en juin, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et Laurent Fabius, assis au premier rang, ont parlé dans une même enceinte pour appeler les Français à délivrer « un vote-sanction » (Royal), « un carton jaune » (Fabius), à faire « rempart » contre la droite (Delanoë), repoussant leurs joutes au congrès du parti prévu d'ici la fin de l'année.
Il ne manquait pas même Dominique Strauss-Kahn. De passage à Paris, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), invité surprise, a rappelé opportunément qu'il était « un militant du Parti socialiste » et que le gouvernement méritait d'être « sanctionné » aux municipales.
Lors de la réunion à la Mutualité des « éléphants », le Premier secrétaire du PS François Hollande a exhorté devant 2 à 3 000 militants les militants socialistes à avoir pour « seul objectif pendant sept semaines » les municipales.
« Pour le moment, nous ne devons nous occuper que des Français », a-t-il affirmé avant de s'exclamer : « je vous demande de vous mobiliser comme jamais ».
« Si nous pouvions donner un peu d'espoir » aux Français dans leur quotidien pour « la formation, la solidarité, les transports et la culture, franchement nous n'aurions pas perdu notre temps », a-t-il lancé.
« Gagnez pour la gauche, pour notre pays, pour la France tout entière », a-t-il poursuivi sous les applaudissements. « Nous avons l'obligation du rassemblement, d'être fédérateurs au delà de notre famille ».
S'ils (la droite et le gouvernement) avaient confiance, « ils brandiraient le bilan des huit mois et cinq ans de pouvoir », a estimé François Hollande. « C'est l'échec d'une majorité de cinq ans et huit mois et il faudra bien se prononcer sur cet échec », a-t-il lancé.
« Nous avons écarté la plupart du temps les passions de la dissidence », a-t-il jugé avant d'évoquer les personnes écartées des listes du PS et « qui vont sur le trottoir d'à côté »: « laissons-les sur le trottoir. C'est leur place ! ».
« Tous les candidats qui seront sur nos listes seront contre la politique de Nicolas Sarkozy et seront pour le rassemblement de la gauche et porteront notre projet municipal », a-t-il fait valoir.
François Hollande souhaite que le « PS soit le premier parti de France. On le mesurera au nombre de suffrages et de villes que la gauche détiendra au lendemain des 9 et 16 mars », a-t-il affirmé.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales