France Bourse
Abonnez-vous

Mondialisation : Gordon Brown veut dépoussiérer les organisations internationales

Article du 21/01/2008

« Nous pouvons et nous devons faire plus pour que nos institutions internationales soient plus représentatives ». A New Delhi, le Premier ministre britannique Gordon Brown a lancé un pavé dans la mare en plaidant pour une évolution radicale des organisations internationales nées après la Seconde Guerre Mondiale.
Les Nations Unies, le Fonds Monétaire International ou la Banque Mondiale, mises sur pied par des « visionnaires », doivent se métamorphoser en raison du « boom économique asiatique » qui crée « un nouvel ordre mondial », a estimé le dirigeant britannique. « Je soutiens des changements au sein du FMI, de la Banque Mondiale et du G8 qui soient le reflet de l’essor de l’Inde et de l’Asie », a-t-il promis. « Les règles du jeu et les institutions internationales de l’après-guerre étaient faites pour la Guerre Froide et pour un monde de 50 Etats. Elles doivent être radicalement réformées pour s’adapter à la mondialisation, à un monde de 200 Etats et qui voit émerger un marché unique mondialisé », a encore estimé Gordon Brown.
La Grande-Bretagne, tout comme la France, soutient plusieurs projets : hisser l’Inde au rang de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU aux côtés de l’Allemagne, du Japon ou du Brésil ; élargir le G8 à la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Mexique et le Brésil, pour former un G13.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales