France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Dans le vert

Article du 19/02/2008

Mnemo : PXI


A Paris, le CAC 40 a terminé la séance en hausse : + 0,49 % à 4 885,83 points, ne parvenant pas à franchir le seuil des 4 890 points.

La Bourse de New York était nettement dans le vert en matinée, aidée par les bénéfices en légère hausse de Wal-Mart. Considéré comme un baromètre de la vigueur de la consommation américaine, qui est le moteur de la croissance économique, Wal-Mart est parvenu à limiter le ralentissement de ses ventes aux Etats-Unis (avec un résultat de 4,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 2007-2008 clos fin janvier, en hausse de 4 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent). Mais les consommateurs américains restent prudents, notent les analystes.
Vers 15H30 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) prenait 1,01 % à 12 472,77 points et le Nasdaq gagnait 0,86 % à 2 341,87 points. L(indice élargi Standard and Poor(s 500 montait de 0,93 % à 1 362,57 points.
Vendredi, Wall Street avait fini la semaine dans le rouge : le Dow Jones avait perdu 0,23 % et le Nasdaq 0,46 %. Le SP 500 avait grignoté 0,08 %.
Cette séance est la première de la semaine outre-Atlantique, les marchés étaient fermés hier pour cause de President’s Day, jour férié. La séance d’aujourd’hui pourrait donc marquer un léger retour de la confiance.
Reste que les rehausseurs de crédit continuent d’attirer l’attention. MBIA qui a rappelé à sa tête son ancien patron Jay Brown a ouvert la porte à un démantèlement de son activité. Il pourrait être divisé en deux sociétés indépendantes, une option également étudiée par ses concurrents, FGIC et Ambac, selon la presse américaine.

Autre annonce forte du jour : Crédit Suisse va inscrire de nouvelles dépréciations d’actifs supplémentaires de 2,85 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) au premier trimestre dans les crédits immobiliers à risque, en raison de l’ « évolution des marchés ».
Cette dépréciation va entamer d’un milliard de dollars le résultat net attendu au premier trimestre, a précisé la banque devrait rester bénéficiaire sur la période. Mais cela n’a pas suffi à contenter les analystes, déçus par ces deux annonces.
Par ailleurs, pour le deuxième groupe bancaire helvétique a exclu « une poignée de courtiers » accusés de mauvaise gestion après qu’une enquête interne a révélé l’existence d’erreurs de gestion dans certaines activités de marché.

Le pétrole est actuellement soutenu par un incendie survenu hier dans une raffinerie texane, un dollar faible, les craintes tenant aux approvisionnements en provenance du Venezuela, du Nigeria et de la Russie, et la perspective d’un statu quo de la production de l’OPEP le mois prochain.
Le contrat de mars sur le brut léger US gagne 2,81 % à 98,18 dollars le baril. L'échéance avril sur le Brent progresse de 2,17 % à 96,97 dollars le baril.

Du côté des devises, l’euro grimpe vers les 1,475 dollar pour un euro, dans un contexte de vigueur des marchés actions.

Du côté des statistiques, à suivre demain 20 février :
Aux Etats-Unis :
- Minutes du comité de politique monétaire de la Fed
- Permis de construire et mises en chantier (janvier)
- Indice des prix (janvier)
- Stocks de pétrole
Au Royaume Uni :
- Minutes du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre
En Allemagne :
- Prix à la production (janvier)
En Espagne :
- PIB du quatrième trimestre 2007

Sans oublier ce soir à 19h00 l’indice d'activité des promoteurs immobiliers (NAHB) américains pour février.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales