France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale : Des moyens de contrôles insuffisants

Article du 19/02/2008

Mnemo : GLE


Alors que l’enquête poursuit son cours sur les agissements frauduleux qui ont coûté quelque 5 milliards d’euros à la Société Générale, Christian Noyer, revient dans un entretien publié sur le site de Paris-Match sur l’insuffisance de moyens de contrôles internes au sein de la banque. Le gouverneur de la Banque de France explique que la Commission bancaire, l’organe de contrôle des banques que préside Christian Noyer, avait « détecté et signalé » ce problème « lors des précédentes missions ».
La Commission bancaire a effectué 17 contrôles dans divers départements de la Société Générale entre 2006 et 2007, avait précisé le gouverneur fin janvier. Elle avait par ailleurs envoyé le 19 mars 2007 une « lettre de cadrage » au PDG de la Société Générale lui demandant notamment de « maintenir une extrême attention à tout risque opérationnel » (fraude, erreur humaine, panne informatique), avait indiqué de son côté la secrétaire générale de la Commission bancaire, Danièle Nouy, lors d’une audition devant l’Assemblée nationale.
Pourquoi n’a-t-elle rien vu des fraudes de Jérôme Kerviel lors de ces « contrôles réguliers » ? Christian Noyer répond que ces contrôles ne portaient « jamais sur des personnes ». « On ne met pas un policier derrière chaque citoyen », a-t-il comparé.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales