France Bourse
Abonnez-vous

Afrique : George Bush réclame plus d’aide financière

Article du 03/03/2008

Le président américain George Bush va demander au Congrès de doubler l’aide des Etats-Unis à l’Afrique. D’ores et déjà, depuis son arrivée au pouvoir en 2001, le gouvernement Bush a doublé l’aide américaine au continent noir : l’aide est passée de 10 milliards en 2000 à 23 milliards de dollars en 2006.
« Le Congrès doit concrétiser l’engagement de l’Afrique en finançant complètement et rapidement nos programmes de développement, et les candidats des deux partis à l’élection présidentielle devraient clairement signifier que l’Afrique demeurera une priorité pour le gouvernement des États-Unis », a déclaré le président Bush lors d’un discours prononcé le 26 février, alors qu’il venait de boucler une tournée de cinq pays africains.
George Bush a particulièrement ciblé, lors de ce voyage, le Plan d’aide d’urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR) qui bénéficie à plus de 1,3 million de personnes : le président américain parle d’une enveloppe de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour lutter contre le Sida, notamment en distribuant des médicaments, en prodiguant des soins aux malades et en enseignant les méthodes de prévention de la maladie.
L’hôte de la Maison Blanche vise également l’Initiative de lutte contre le paludisme (PMI), financée à hauteur de 1,2 million de dollars, et qui distribue des moustiquaires en Tanzanie, par exemple - fabriquées sur place, ces moustiquaires fournissent également des emplois à 1 200 Tanzaniens.
Le doublement de cette aide entend, d’une manière globale, contribuer à l’éradication de maladies tropicales telles que le paludisme, à réduire la pauvreté (octroi de microcrédits à de petites entreprises), à aider les gouvernements à mettre en oeuvre les réformes judiciaires et agraires, à ouvrir l’accès à l’éducation…

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales