France Bourse
Abonnez-vous

Santé : respirer du diesel provoque un stress cérébral

Article du 11/03/2008
Respirer du diesel, comme il en sort des pots d’échappement des voitures, modifie le fonctionnement du cerveau même si l’exposition est de courte durée, selon une étude publiée dans la revue britannique Particle and Fibre Toxicology.
Selon les résultats de cette étude menée par Paul Borm, de l’Université Zuyd des Pays-Bas, 30 minutes d’exposition à des vapeurs de diesel suffisent pour provoquer un stress cérébral qui perdure pendant l’heure suivante.
Des études précédentes avaient établi que les très petites particules -ou nanoparticules- que l’on respire se glissent jusqu’au cerveau. Mais c’est la première fois, selon la revue, que des chercheurs ont démontré l’impact de l’inhalation sur l’activité du cerveau.
Il s’agirait d’un stress oxydant provoqué par le dépôt de particules sur les tissus, tel qu’on en voit dans les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
La concentration du diesel pour cette expérience, était la plus haute que l’on puisse rencontrer dans l’environnement ou au travail.
Une voiture sur deux en Europe -55% en France- fonctionne au diesel. En 2005, les véhicules à diesel représentaient 71% des ventes en France. Seulement 10% d’entre eux étaient équipés de filtres à particules. La généralisation de ces filtres devrait intervenir en 2009-2010, avec l’application de la norme européenne Euro 5.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales