France Bourse
Abonnez-vous

Santé : Syndicats et patronat trouvent un accord sur le stress au travail

Article du 03/07/2008

Syndicats et patronat ont conclu hier soir une négociation sur le stress au travail par un accord destiné à améliorer la prévention de ce phénomène, « un compromis » jugé globalement positif par au moins quatre syndicats sur cinq (seule la CFTC ne s’est pas prononcée).
Syndicats et patronat se sont mis d’accord sur une définition du stress en reprenant celle de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail. Selon elle, le stress est « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
L’accord, qui transcrit en droit français un accord cadre européen de 2004, a été finalisé après quatre séances de négociation. Il vise à « augmenter la prise de conscience et la compréhension du stress au travail, par les employeurs, les salariés et leurs représentants » et « attirer leur attention sur les signes susceptibles d’indiquer des problèmes de stress au travail ».
Les syndicats ont obtenu que soit retirée l’idée « d’un stress positif ». Ils n’ont cependant pas obtenu que l’accord soit obligatoirement décliné dans les branches professionnelles, mais le texte précise que « des accords de branches ou d’entreprises ne peuvent déroger aux dispositions du présent accord que dans un sens plus favorable aux travailleurs ». Des négociations seront donc indispensables pour mettre en œuvre le contenu de ce texte.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales