France Bourse
Abonnez-vous

Renault : un chiffre d’affaires tiré à la baisse du fait de l’atonie des ventes

Article du 27/04/2007

Mnemo : RNO

Difficile pour le français d’échapper au contexte de ventes difficile pour les fabricants de voitures. Les ventes mondiales de Renault sont en baisse de 3,8 %. S’en suit un chiffre d’affaires également en baisse de 2,7 % sur un an, avec un chiffre d’affaires de 10,256 milliards d’euros au premier trimestre 2007. Les analystes étaient toutefois plus pessimistes.
La veille, PSA Peugeot Citroën a annoncé une progression de 6,5 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 14,874 milliards d’euros.

Un marché dynamique hors-Europe

Dans son communiqué, Renault explique les raisons du recul du chiffre d’affaires de la branche Automobiles. Il provient essentiellement de « la contribution négative des régions France et Europe que la progression des activités du groupe hors d’Europe n’a pas permis de compenser. En Europe, la réduction des ventes de 8,5 % se traduit par un effet négatif malgré une légère amélioration du chiffre d’affaires unitaire. » Et ce en dépit du « vif succès » de la Logan et de la Logan MCV : « Dacia enregistre une hausse de ses ventes de 26,9 %. »
« Hors d’Europe, le groupe Renault poursuit son développement et enregistre une forte progression de ses ventes (+ 9,1 %). La région Euromed (+ 4,9 %) », à savoir l'Europe orientale, la Russie, la Turquie et le Maghreb, « bénéficie de la dynamique Logan en Russie (+ 67,5 %). En Roumanie, Dacia enregistre une baisse de ses ventes au premier trimestre, sur un marché de plus en plus concurrentiel mais reste leader avec 30 % du marché.
En Amériques, Renault poursuit sa progression (+ 28,4 %) en particulier en Argentine (+ 50,3 %), au Brésil (+ 31,5 %) et au Venezuela (+ 71,5 %).
En Asie-Afrique, sur un marché en retrait (- 2,3 %), les ventes du groupe Renault sont en diminution de 4,2 % malgré la poursuite de la bonne performance de Renault Samsung Motors en Corée dont les ventes augmentent de 1,1 %. »


Perspectives

Dans la foulée de cette annonce, Renault a confirmé sa prévision d’une marge opérationnelle de 3 % pour 2007. A terme, dans le cadre du plan « Contrat 2009 », le constructeur vise une marge de 6 % en 2009.
Pour se faire, Renault prévoit de lancer 26 nouveaux modèles ou silhouettes entre 2006 et 2009. On attend cette année les nouvelles Twingo en juin et Laguna en septembre.
Renault publiera ses résultats du premier semestre 2007 le 25 juillet prochain.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales