La reprise est bien là! Le CAC a gagné plus de 11% ce lundi, et les indices américains ne sont pas en reste : +11,21% sur de Dow Jones et +11,81% sur le Nasdaq. Le krach est donc fini, les marchés ont retrouvé une liquidité normale et la baisse de la semaine dernière à bien pris fin. Je pronostiquais une fin provisoire de baisse à 3400 points, avec le spectre d'une chute à 3000 ultimement, mais finalement le marché a décidé de bruler les étapes en provoquant un krach, et ce n'est pas plus mal, car du coup, l'objectif ultime des baissiers a été touché!
Bien sur, le CAC ne va pas remonter à 4500 points en quelques séances, mais je pense que la baisse est FINIE! Les supports frôlés ou touchés la semaine dernière (3000 sur le CAC, 7800 sur le Dow Jones, 1500 sur le Nasdaq) sont des supports solides et correspondant à des tendances de très long terme.
Je pronostique un CAC entre 4000 et 4500 points pour la fin 2008 et je revois à 5800 points mon objectif pour la fin de décennie, ce qui laisse un potentiel de 66% au CAC40 sur les 2 ans qui viennent! Autant dire que cette performance peut etre accentuée en choisissant les bonnes valeurs et en prenant des instruments à effet de levier.
16 mois de baisse, plus de 50% de correction, un VRAI krach pour clôturer le tout : les baissiers ne pouvaient pas rêver mieux! Place aux haussiers à présent, place à l'analyse fondamentale!
Aujourd'hui nous avons créé un nouveau portefeuille, le portefeuille SUPER-RENDEMENT, sur une base virtuelle de 80.000€. Ce portefeuille fait de très beaux débuts et ce ne sont que des débuts!
L'avenir est là, il appartient à ceux qui osent, qui ont osé, comme je l'ai fait tout au long de la semaine dernière. En effet, tout au long de la descente aux enfers du CAC entre 3500 et 3000 je n'ai fait que prendre des positions SRD dans le portefeuille Francebourse. Cela a été difficile pendant quelques jours, mais aujourd'hui c'est la libération! Ceux qui ont eu l'audace de suivre nos recommandations sont aujourd'hui bien plus riches! Nous avons recommandé des titres comme ALSTOM ou SAINT-GOBAIN au SRD qui ont ce lundi littéralement explosé!
La hausse ne concerne pour le moment que les grandes valeurs. Ne vous attendez pas dans l'immédiat voir vos titres du marché libre ou d'Alternext redécoller : les investisseurs privilégient la liquidité, et c'est toujours ainsi après un krach. Je me fais d'ailleurs plus de soucis pour l'avenir d'Alternext que pour celui du marché libre.
C'est donc le portefeuille FRANCEBOURSE qui rebondit pour le moment, et le nouveau portefeuille SUPER-RENDEMENT, mais l'heure du rebond du portefeuille PEPITES sonnera, ne vous inquiétez pas, il faut juste être plus patients.
Après plusieurs mois de disette en matière d'introductions en bourse, il devrait aussi y avoir de nouvelles opportunités prochainement en la matière! Que nous suivrons sur Francebourse.
Pour encourager nos lecteurs à profiter de la fin de la crise, nous maintenons notre promotion d'été, à titre exceptionnel, mais celle-ci ne restera pas en ligne éternellement, profitez-en, nous pouvons la cloturer désormais du jour au lendemain!
Pour vous abonner, et ne plus avoir à payer 6€ par mail :
www.francebourse.com
Profitez bien du rebond!
Jean-David HADDAD
Directeur des publications
Francebourse.com