France Bourse
Abonnez-vous

France : « Le nécessaire redressement des finances publiques »

Article du 05/06/2007
Après les réserves de la Cour des Comptes lors de la certification des comptes de l’Etat et les mises en garde des voisins européens de la France alors que Jean-Louis Borloo était lundi à Bruxelles en réunion avec ses homologues de la zone euro, François Fillon a voulu clarifier les choses.
Il s’agit de « poursuivre le nécessaire redressement des finances publiques, tout en respectant les engagements pris devant les Français », a indiqué Matignon dans la journée. Le chef du gouvernement a appelé les ministres à faire preuve d’ « esprit de responsabilité » dans leurs demandes budgétaires, « en prenant en compte l’objectif commun d’alléger la charge de la dépense de l’Etat et d’en améliorer l’efficience pour le service public ».
« Des mesures de réforme ambitieuses devront être proposées intégrant les enseignements tirés des audits de modernisation et du premier exercice de rapports annuels de performances, relatifs à l’année 2006 »
, ajoute-t-il.
Pour l’heure, les mesures du gouvernement Sarkozy - bouclier fiscal, suppression des droits de succession, réduction de l’impôt sur les sociétés, déduction des intérêts de l’emprunt immobilier du revenu imposable, exonération de charges sociales - et la perspective des élections législatives occultent ce sujet, à la plus grande crainte des européens. Le président de l’Eurogroupe, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a même mis en garde contre des risques de dérive du déficit public français.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales