France Bourse
Abonnez-vous

Eric Woerth : un spécialiste des finances

Article du 25/07/2007
A 51 ans, Eric Woerth a été nommé le 18 mai dernier ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et cohabite depuis à Bercy avec Jean-Louis Borloo.
Eric Woerth n’a donc pas seulement la responsabilité du budget de l’Etat - poste-clef par lequel sont passés Jacques Chirac, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou Laurent Fabius-, mais aussi celles des comptes sociaux et des fonctionnaires. Après sa nomination, cet homme qui avait jusqu’alors travaillé dans l’ombre a confié avoir conscience d’être en charge d’« un ministère très large, très important ». « Chaque euro dépensé sur le plan public sera utile. Je suis aussi le ministre des économies », avait-il indiqué.
Ce diplômé de HEC et de Sciences po-Paris, né le 29 janvier à Creil dans l’Oise, a débuté sa carrière comme chef de mission à la direction financière du groupe Pechiney en 1982, avant de rapidement s’impliquer dans son département. En 1986, il prend la tête de l'Agence pour le développement de l'Oise. Conseiller régional (RPR) de Picardie de 1992 à 2002, il est élu maire (RPR puis UMP) de Chantilly (Oise) en 1995. Conseiller parlementaire au cabinet d'Alain Juppé à Matignon (1995-1997), il travaille comme expert financier dans un grand cabinet international après la défaite de la droite aux législatives de 1997.

Trésorier du RPR et de l'UMP

Très actif lors de la présidentielle de 2002 auprès de Jacques Chirac, Eric Woerth est élu député (UMP) de l'Oise en juin 2002. Puis rejoint le 3e gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en mars 2004 en tant que secrétaire d'État de la réforme de l'État.
Le 31 mai 2005, il quitte le gouvernement à l'arrivée de Dominique de Villepin et retrouve son siège de député le 19 septembre de la même année.
Après avoir été directeur financier et administratif du RPR à partir de 1993, Eric Woerth est devenu membre du bureau politique de l'UMP en 2002. Il est membre des Réformateurs, le courant libéral de l'UMP, structuré autour d'Hervé Novelli. Trésorier du parti, Eric Woerth est devenu un proche de Nicolas Sarkozy et deviendra trésorier de sa campagne électorale, après l’avoir été pour Jacques Chirac en 2002.
Éric Woerth est par ailleurs le fondateur et premier président du club La Boussole, regroupant des députés chargés de veiller au respect par le gouvernement des engagements présidentiels.
Le nouveau ministre du Budget est également écrivain. Il est l'auteur d'une biographie du duc d'Aumale, un des fils de Louis Philippe, résident célèbre de Chantilly.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales