France Bourse
Abonnez-vous

Renault-Nissan : l’usine « la plus compétitive » du constructeur serait construite au Maroc

Article du 03/09/2007

Mnemo : RNO


C’est à Tanger que seront bientôt produites les futures voitures du groupe automobile Renault-Nissan. Dans une usine dernier cri qui se veut « la plus compétitive au monde » du groupe.
Samedi le président des deux constructeurs automobiles, Carlos Ghosn, et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, ont signé un « protocole d’intention » pour la construction d’un site industriel d’une capacité de production de l’ordre de 200 000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400 000 véhicules à plus long terme. L’accord définitif devrait intervenir avant la fin de l’année.
Budget prévu : jusqu’à un milliard d’euros. Le montant des investissements pour les installations est estimé à 600 millions d’euros, avec une première phase à 350 millions d’euros. A ce montant s’ajoutera un « investissement spécifique » compris entre 200 et 400 millions d’euros, en fonction de la variété des véhicules produits. « Il s’agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine », a confié le dirigeant.
Le Maroc produira donc les futurs « dérivés de la Logan pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n’existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde », a précisé Carlos Ghosn.
Pour la marque Renault, les coûts de fabrication devraient être inférieurs à ceux de la construction de la Logan en Roumanie et de la Clio en Turquie.
« Quant à Nissan, les véhicules qui sortiront de cette usine seront aussi très compétitifs. Comme ce sont de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques - le prix de vente ne dépassera pas une dizaine de milliers de dollars - dont Nissan ne dispose nulle part dans le monde, le Maroc sera une base pour l’export mondial », a-t-il assuré. 90 % de la production seront dédiés au marché mondial et « pas seulement européen » et 10 % « au marché marocain, d’Afrique du nord, du Moyen Orient voire de quelques pays d’Afrique ».
L’usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part Driss Jettou.
Le projet de cette usine conduirait à la création de près de 6 000 emplois directs et de 30 000 emplois indirects. Faisant ainsi de l’alliance Renault-Nissan l’un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger.
Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80 %, premier constructeur automobile local et détenteur de 30 % du marché marocain. La Somaca assemble depuis 2005 la voiture à bas coûts Logan, en partie pour l’export, et l’utilitaire Kangoo.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales