France Bourse
Abonnez-vous

Dossier Vin : Vranken-Pommery Monopole monte en gamme

Article du 14/09/2007

Mnemo : VRAP

« Des vendanges saines malgré la pluie ». Les récoltes de Vranken-Pommery Monopole promettent un bon cru 2007, qui devraient permettre à la maison de se constituer des réserves, assurant le développement des ventes pour les quatre prochaines années. « La maîtrise de l’approvisionnement est la clé de la réussite », souligne le PDG Paul-François Vranken.
La stratégie de Vranken-Pommery Monopole est claire : monter en gamme et éliminer les marques nationales à bas prix.
Ainsi la société lancé au premier semestre 2007 Diamant brut, Gold Popo, un millésime 2002 en format quart, un nouvel habillage pour le Pommery Apanage ainsi que pour Charles Lafitte, un nouvel étui pour le rosé Heidsieck C° Monopole.
Sur les six premiers mois de l’année, la maison a réalisé un chiffre d’affaires de 87,4 millions d’euros stable par rapport à 2006. Mais l’activité est soumise à une forte saisonnalité : environ 30% seulement du chiffre d’affaires annuels sont réalisés au premier semestre, 50% sur le dernier trimestre.
Vranken-Pommery Monopole est parvenu à améliorer le mix-prix : les ventes des marques internationales progressent tandis que celles des marques nationales diminuent et devraient être éteintes d’ici à quatre ans. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 41,2% à 6,8 millions d’euros, tandis que le résultat net consolidé (-2 millions d’euros) s’est amélioré (+35,6%).
Mais l’activité est soumise à une forte saisonnalité : environ 30% seulement du chiffre d’affaires annuels sont réalisés au premier semestre, 50% sur le dernier trimestre. En 2006, 20 millions de bouteilles ont été vendues.
Sur l’ensemble de l’année, Paul-François Vranken prévoit une progression de 6 à 7% de son chiffre d’affaires. Et compte tenu de la montée en gamme, une augmentation entre 4 et 5% du prix par bouteille est à prévoir.
Déjà présente à travers ses filiales sur les sept marchés clés du Champagne (France, USA/Canada, Benelux, Portugal, Allemagne, Suisse, Japon), la maison Vranken-Pommery Monopole, côté sur l’Eurolist B, souhaite se développer à l’international. Depuis le 1er juillet, la société dispose d’une filiale au Japon et compte reprendre en main, au second semestre, la distribution des champagnes Pommery par la filiale Vranken Pommery America aux Etats-Unis.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales