France Bourse
Abonnez-vous

Dossier Vin : Pernod Ricard, des vins nouveaux au sein d’un grand groupe français

Article du 14/09/2007

Mnemo : RI

Planifier le changement et saisir les opportunités, c’est là toute la recette gagnante de Patrick Ricard, à la tête de Pernod Ricard. Loin des anisettes de sa jeunesse, la société possède aujourd’hui une cave des plus variées, avec 15 marques clés et une trentaine de marques locales. Elle s’est enrichie récemment avec les acquisitions de Larios, de Seagram et d’Allied Domecq en 2005. Le groupe est donc coutumier des acquisitions réussies. Pernod Ricard est aujourd’hui le deuxième opérateur de vins et de spiritueux dans le monde derrière Diageo.
L’activité du groupe s’organise autour de 10 familles de produits : scotchs et whiskies, cognacs et brandies, rhums, gins, anisés, vodkas, liqueurs, amers, champagnes et vins. Et de 15 marques.
Pernod Ricard a publié un chiffre d’affaires annuel 2006/2007 (hors droits et taxes) de 6,443 milliards d’euros, en progression de 6,2 %. Cette performance découle d’une forte croissance interne de 9,1%, d’un effet devises (- 2,8 %). Le top 15 a progressé en volume de 9 % et en chiffre d’affaires de 13 %. L’activité Vins hors champagne a gagné 2,8 %.
« 2006/2007 est un nouvel exercice de très forte croissance pour Pernod Ricard au cours duquel toutes les marques stratégiques ont progressé. Le grand succès de nos marques premium et notre rapide croissance dans les pays émergents ont été les deux principaux moteurs de cette performance et devraient assurer la poursuite d'une croissance dynamique sur l’exercice en cours », expose Patrick Ricard, Président-Directeur Général du groupe Pernod Ricard.

Un acteur de premier plan sur le marché des vins Premium

Pernod Ricard est numéro mondial des vins et champagnes. Dans son activité Vins (rouge, rosé, blanc, pétillant), le groupe se concentre sur cinq origines prioritaires : la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, l’Argentine, l’Australie et la France.
Dans chacune elles, Pernod Ricard a fait l’acquisition d’une marque phare : Jacob’s Creek en Australie, Campo Viejo en Espagne, Montana en Nouvelle-Zélande, Graffigna en Argentine et Mumm.
Le champagne Mumm est présent dans plus de 100 pays à travers le monde. Huit millions de bouteilles sont vendues chaque année, dont 6 millions de Mumm Cordon Rouge. Quant à Perrier-Jouët, il figure parmi les 10 premières maisons de champagne de qualité Premium.
Sur l’exercice 2006-2007, le chiffre d’affaires de la marque Montana a progressé de 22 %, celui de Perrier-Jouët de 21 %, celui de la marque Mumm de 6 %, et celui de Jacob’s 4 %.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales