France Bourse
Abonnez-vous

Dossier Vin : Le vin est bon pour la santé à condition d’en consommer avec modération

Article du 14/09/2007

Mnemo : MLFER

Un verre ça va, deux verres bonjour les dégâts. De nombreuses études, des très sérieuses au plus douteuses, mettent en avant les propriétés pour la santé du vin. A condition d’en consommer avec modération.
Ainsi, le vin rouge protégerait contre le vieillissement, aurait des propriétés cardio-protectrices, serait un allié de choix contre les tumeurs et pourrait même prévenir l’apparition du cancer de la prostate – du moins chez les souris testées en laboratoire – et des caries dentaires.
A l’origine de ces supposés bienfaits : le resvératrol, un composé aux multiples vertus présumées, qui expliquerait le bénéfice pour la santé d'une consommation (modérée) de vin rouge. Une autre étude américaine a montré que le resvératrol pouvait également aider à réduire le risque de cancer du sein chez des souris femelles.
Agent de défense que le raisin produit lors d’une attaque de parasites, le resvératrol est antioxydant, anti-inflammatoire, vasodilatateur et inhibe la prolifération cellulaire. Outre le raisin rouge et le vin, ce composé est présent en abondance dans les mûres et les cacahuètes.

Des polyphénols antioxydants

Chez Ferco Développement, le raisin est à l’origine du succès de la société. Marc Feries su nouer nombre de partenariats pour commercialiser ses polyphénols aux propriétés antioxydantes, anti-radicalaires et qui renforcent les défenses naturelles, extraits des pellicules de raisin et destinés à un marché récent mais en plein essor, celui de l’alimentation santé. Le marché des alicaments possède en effet un potentiel de croissance estimé à 20 % par an et de plus en plus de gros groupes alimentaires internationaux s’y intéressent. Un atout pour Ferco qui compte surfer sur cette vague.
La société entend également « doper son développement par la recherche-développement et l’activité commerciale » pour les années à venir. Objectif à terme : s’implanter sur le marché alimentaire américain et réaliser une étude clinique, accélérateur de développement, de notoriété et gage de légitimité pour revendiquer les allégations santé des polyphénols de raisin.
Ferco Développement commercialise aussi à partir de raisin des colorants alimentaires, des produits destinés à l’œnologie, qui interviennent dans la maturation du vin.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales