France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprime » : Les banques françaises sont solides, juge Christine Lagarde

Article du 17/09/2007


En marge de sa rencontre à Paris avec le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, la ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, a assuré que la situation des grandes banques françaises était « solide » en raison « de la structure de leur bilan et du contrôle exercé par la commission bancaire ».
« De ce point de vue là, les banques françaises, en particulier par rapport aux banques allemandes, sont en très très bonne position »
, a-t-elle ajouté.
Outre-Rhin, deux banques, IKB et SachsenLB, ont récemment fait l’objet d’opérations de sauvetage après avoir été fragilisées par leur exposition au marché américain des crédits immobiliers à risque, dits « subprime ».
L’incertitude demeure quant au véritable impact sur le secteur bancaire de la crise financière qui frappe les marchés depuis début août, alors que quatre grandes banques d’affaires américaines doivent publier cette semaine leurs résultats trimestriels.
Dernière victime en date, la banque britannique Northern Rock a dû se mettre vendredi sous la protection de la Banque d’Angleterre pour assurer la continuité de ses opérations, se trouvant dans l’impossibilité de se refinancer sur le marché interbancaire.
Une annonce qui a provoqué un mouvement de panique chez des milliers de clients, qui se sont rendus dans les agences de la banque pour vider leur compte.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales